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BioLit

Depuis une vingtaine d’années la quantité d’algues brunes semble diminuer en certains points du littoral. Les algues brunes que nous étudions sont alors remplacées par des huîtres, des moules, ou encore des patelles. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer cette disparition : le changement climatique, le nombre de visiteurs croissants sur le bord de mer, les pollutions, des espèces invasives qui empêchent le développement des algues brunes, la prolifération de certains herbivores, comme les patelles... Grâce à vos observations, les scientifiques de Planète Mer et du Muséum national d’Histoire naturelle, essayeront de répondre à ces interrogations !

 

Le protocole BioLit Junior

L'objectif du programme BioLit est de relever l'abondance des algues brunes et des coquillages sur l'estran, afin de comprendre les variations observées ces dernières années. Pour participer suivez le protocole !

Étape 1 : Découvrez le protocole

Commencez par demander à vos élèves de photographier le haut de l’estran en direction de la mer. Descendez ensuite vers l’océan, faites leur observer les différentes ceintures algales et leur succession. Attention : dans certains cas les ceintures peuvent être imbriquées les unes aux autres. On peut discerner les différentes espèces d’algues par leurs différences de formes et de couleurs.

Dans ce protocole, on dénombre jusqu’à 6 espèces d’algues brunes. Au fur et à mesure de votre descente vers la mer, demandez à vos élèves de compléter la fiche de terrain en indiquant les algues observées. 

Arrivé en bas de l’estran, faites une deuxième photographie (du bas de l’estran vers le haut de la plage). 

Placez ensuite vos élèves dans la ou les ceintures algales que vous aurez choisies. Sachez que l’objectif de cette étude est d’avoir le plus d’informations possible par ceinture. Le traitement statistique des données devient significatif à partir de 30 observations. Il est donc préférable sur le même site, de faire observer la même ceinture de manière à obtenir rapidement le quota des 30 observations par ceinture.

Une fois la ceinture choisie, chaque groupe d’élèves lance son quadrat sur les algues et commence à compter tous les gastéropodes vivants qui s’y trouvent. Ils devront ensuite photographier un spécimen de chaque espèce, pensez à vérifier la qualité des photos avant de retirer le quadrat !

Étape 2 : Téléchargez le livret de participation

Le document à télécharger ci-dessous contient tous les documents nécessaires pour participer à Biolit. Vous pouvez l'imprimer au format A4 ou en livret A5 (option possible depuis le lecteur Adobe Acrobat : voir l'aide en ligne sur le site d'Adobe).

Télécharger le livret de participation

Les étiquettes  (que l'on utilise lors de la prise de photos).

Étape 3 : Préparez et planifiez votre sortie

Quand réaliser votre sortie :

Vous pouvez participer à BioLit et nous transmettre vos données tout au long de l’année. La participation sera cependant plus agréable à partir du mois d’avril par une journée ensoleillée !

 

Matériel à prévoir (par groupe de 3-4 élèves) :

  • un appareil photo (avec mode macro)

  • un quadrat de 33 cm de côté

  • la fiche de terrain

  • la fiche de détermination des espèces (à plastifier si possible avant la sortie)

  • les étiquettes avec le nom des espèces (à utiliser lors de la prise de photos)

  • de quoi écrire

 

Que prévoir avant ?

  • Préparez vos élèves : 

Pour que vos observations aient une véritable valeur scientifique, il est essentiel de pouvoir s’appuyer sur le respect du protocole et la qualité des observations. De même, vos photos doivent être exploitables, nous vous conseillons d’entraîner vos élèves à utiliser un appareil photo en mode macro. Sans cela les informations recueillies ne permettront aucune interprétation scientifique.

  • Préparez votre sortie :

Localisez un estran rocheux où les ceintures algales sont diversifiées et faciles d’accès à marée basse. Toutes les ceintures indiquées sur les fiches d’observation ne seront pas forcement représentées sur le terrain, ce n’est pas un problème. 

Réalisez vos sorties à marée basse (horaires des marées sur  www.maree.info). Par sécurité commencez vos observations une heure avant la marée basse et terminez-les au maximum une heure après la basse mer.

Étape 4 : Identifiez et envoyez vos données

BioLit s'intérresse à six espèces d'algues brunes et à 19 espèces de gastéropodes. Dans le livret de participation, plusieurs outils sont à votre disposition pour vous permettre d’apprendre à reconnaître et à différencier les espèces.

Pour pouvoir analyser vos données, les scientifiques ont besoin de connaître le contexte dans lequel vous avez réalisé vos observations : êtes vous en milieu urbain ou rural ? la plage se trouve dans le Nord ou le Sud de la façade Atlantique ? Toutes ces informations sont susceptibles d’expliquer la répartition des êtres vivants observés. Cette description de l’environnement proche est appelée "Zone d’observation".

Avant de saisir vos données d'observations vous devrez créer une "zone d'observation", cette étape se fait depuis votre compte enseignant accessible ici.

Pour vous permettre de préparer la création de vos zones d’observations, voici une liste des informations qui vous seront demandées.

Quelques précisions sur le protocole...

Quelques précisions sur le protocole :

  • Concernant la case ceinture " Roche non recouverte d'algues brunes"

Les quadrats étant lancés aléatoirement, il est possible qu’ils tombent sur une zone où les algues brunes ne sont pas dominantes mais plutôt sur de la roche nue ou d’autres algues (rouges par exemple). On se trouve alors dans des conditions « aux frontières » c’est à dire que les espèces de gastéropodes que vous identifierez se retrouveront en limite de ceinture. Ces observations fournissent des informations supplémentaires essentielles et permettent une complémentarité dans l’étude des relations habitats/espèces. 

Il se peut aussi que le quadrat tombe sur une roche quasi nue mais dans une ceinture clairement identifiée. Ne déplacez pas le quadrat !

Dans ces deux cas de figure, faites renseigner les gastéropodes identifiés sous la colonne « Autres observations ».

 

  • Coquillage inconnu ?

Si certaines espèces ne sont pas clairement identifiées, il est important d’envoyer les photos pour que les scientifiques se chargent de leur détermination.

 

  • Ne pas prospecter dans les retenues d'eau

Les flaques d’eau constituent des écosystèmes aux conditions environnementales bien particulières (humectation permanente des espèces, forte variation de la température de l’eau). Ainsi, elles ne sont pas étudiées dans le cadre du programme.

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