Opération escargots

Noé Conservation et le Muséum national d’Histoire naturelle ont lancé l’Opération Escargots. Son principe est simple : les élèves sont invités à chercher les escargots et les limaces dans leurs cours d’établissements, à les identifier et à transmettre leurs observations aux scientifiques du Muséum. En participant à cet observatoire vous aiderez les scientifiques à mieux comprendre l’importance des jardins et de leur mode de gestion dans la conservation de ces espèces. Il n’est pas nécessaire d’être malacologue : nous vous fournissons ici tous les outils pour identifier ces espèces. Toutes les observations sont importantes, nous comptons sur vous !

Le protocole de l'Opération escargots

Les escargots se cachent au frais dans la journée, sous les pierres par exemple. Nous allons profiter de cette caractéristique pour les compter !

Comment placer sa planche ?

© Pierre TILLIER

Posez sur le sol une ou plusieurs planches. Choisissez une planche en bois brut non vernie et non traitée (ne pas prendre de contre-plaqué). Chaque côté de la planche doit mesurer entre 30 cm et 150 cm (par exemple votre planche peut-être un carré de 40 cm sur 40 cm) et son épaisseur d’un minimum de 1,5 cm. Surélevez un côté de la planche avec un caillou ou un bout de bois pour que les espèces les plus grosses puissent passer en-dessous.

Laissez la planche en place au moins 1 mois (vous pourrez ensuite la laisser aussi longtemps que vous le souhaitez). Puis, un jour de beau temps pendant les périodes de comptage (en octobre, entre le 15 mars et le 15 avril et entre le 15 et le 30 juin), soulevez vos planches et déterminez les escargots et les limaces qui se trouvent en-dessous. Si vous ne pouvez pas réaliser des inventaires avec vos élèves à toutes ces périodes, pensez tout de même à saisir vos résultats ! Mieux vaut des données incomplètes que pas de données du tout !

Attention à toujours bien mettre la même planche au même endroit à chaque saison de comptage. Sinon les données seront inexploitables pour les scientifiques

Le document à télécharger ci-dessous contient tous les documents nécessaires pour participer à l'Opération escargots. Vous pouvez l'imprimer au format A4 ou en livret A5 (option possible depuis le lecteur Adobe Acrobat : voir l'aide en ligne sur le site d'Adobe).

FIche à coller sur la planche

Quand réaliser votre sortie :

Partez à la chasse aux escargots en pleine journée et, si le temps est sec, à trois périodes : en octobre, entre le 15 mars et le 15 avril et entre le 15 et le 30 juin.

Matériel à prévoir (par groupe de 3-4 élèves) :

• 1 planche en bois posée au moins un mois avant le jour du comptage ;

• 1 loupe à main ;

• La fiche de terrain ;

• La planche coquilles et/ou clé de détermination ;

• Appareil photo (facultatif).

• Quelle sera la zone la plus riche en escargots et en limaces ?

Pensez à placer la ou les planche(s) un mois au minimum avant l’activité avec vos élèves. Privilégiez, si possible, un endroit peu accessible aux élèves. N’hésitez pas à placer les planches dans des milieux variés (à l’ombre, à la lumière, dans des zones humides ou sèches, sur des pelouses, contre un mur…). Pour ne pas les confondre, nommez-les avec un peu de peinture ou en les gravant.

• Entraînez vos élèves :

N’hésitez pas à collectionner des coquilles d’escagots vides. Vous pourrez ainsi entraîner vos élèves à la  détermination en classe : la séance sur le terrain n’en sera que plus facile !

Étape 4 : Identifiez et envoyez vos données

En France, il existe plusieurs centaines d'espèces d'escargots, certaines sont très petites et très difficiles à déterminer. L'Opération Escargots s'intéresse uniquement à 31 espèces (ou groupes d'espèces semblables) assez grandes (plus de 5 mm), communes et susceptibles d'être rencontrées près des habitations. Dans le livret de participation, plusieurs outils sont à votre disposition pour vous permettre d’apprendre à reconnaître et à différencier les espèces.

Vous pouvez également télécharger et imprimer ce mini-guide qui contient des fiches décrivant plus précisément chaque espèce de l'observatoire.

Pour pouvoir analyser vos données, les scientifiques ont besoin de connaître le contexte dans lequel vous avez réalisé vos observations : êtes vous en milieu urbain ou rural ? des produits phytosanitaires ont-ils été utilisés ? Toutes ces informations sont susceptibles d’expliquer la répartition des êtres vivants observés. Cette description de l’environnement proche est appelée "Zone d’observation".

Avant de saisir vos données d'observations vous devrez créer une "zone d'observation", cette étape se fait depuis votre compte enseignant accessible ici.

Pour vous permettre de préparer la création de vos zones d’observations, voici une liste des informations qui vous seront demandées.

Il existe une autre version du protocole à réaliser par temps de pluie.

Autre version du protocole

Il existe un autre protocole :

Parcourez votre jardin muni de la fiche de comptage de l’Opération Escargots. À chaque fois que vous trouvez une nouvelle espèce, cochez la case qui correspond sur votre fiche. Vous pouvez noter la présence d’un escargot ou d’une limace vivant, ou d’une coquille vide. Vous pouvez venir compléter la liste en plusieurs fois pendant la saison, car l’objectif est de recenser toutes les espèces présentes dans votre jardin. Vous transmettez ensuite les données finales de l’inventaire pour la saison, et recommencez un nouvel inventaire pour la saison suivante.