Nos observatoires

 

Gardons le contact

Fruit d’une collaboration entre Natureparif, le CRDP de l'académie de Paris, le Muséum national d'Histoire naturelle, et en concertation avec le ministère de l’Éducation nationale, Vigie-Nature École est une déclinaison pour les scolaires de Vigie-Nature. Notre équipe a travaillé à l’adaptation et à la création de documents présentant simplement ces observatoires. Ce site web regroupe également de nombreuses informations sur les espèces concernées. Voici une sélection de ressources utiles :

 

Des observatoires de la biodiversité ordinaires accessibles aux élèves. Ces observatoires ont été sectionnés car ils concordent bien avec le calendrier scolaire, ils sont simples à mettre en œuvre et ne nécessitent pas d’investissement important de la part des établissements.

 

Des conseils pour mettre en place les protocoles. Tous les documents nécessaire à la participation sont disponibles en téléchargement (clés d’identification, fiches de terrain...). N'hésitez pas à nous contacter par mail ou via le forum si vous avez des questions.

 

Des exemples de parcours d'activités autour de Vigie-Nature École. Ces activités sont souvent interdisciplinaires et s’adressent à des élèves du cycle 2 jusqu'au lycée.

Un exemple de projet autour de Vigie-Nature École

div class="media-youtube-video media-youtube-1">

Engagés dans un partenariat avec le Muséum dans le cadre du programme vigie nature école, les élèves de 2nde 4 du lycée Louise Michel ont réalisé un documentaire fiction pour raconter leurs enquêtes.

Ce petit film a obtenu le 1er prix de la créativité au concours Jeunes reporters pour l’environnement.

 Nous suivre sur facebook