Fruit d’une collaboration entre Natureparif, le CRDP de l'académie de Paris, le Muséum national d'Histoire naturelle, et en concertation avec le ministère de l’Éducation nationale, Vigie-Nature École est une déclinaison pour les scolaires de Vigie-Nature. Notre équipe a travaillé à l’adaptation et à la création de documents présentant simplement ces observatoires. Ce site web regroupe également de nombreuses informations sur les espèces concernées. Voici une sélection de ressources utiles :

Des observatoires de la biodiversité ordinaires accessibles aux élèves. Ces observatoires ont été sectionnés car ils concordent bien avec le calendrier scolaire, ils sont simples à mettre en œuvre et ne nécessitent pas d’investissement important de la part des établissements.

Des conseils pour mettre en place les protocoles. Tous les documents nécessaire à la participation sont disponibles en téléchargement (clés d’identification, fiches de terrain...). N'hésitez pas à nous contacter par mail ou via le forum si vous avez des questions.

Des exemples de parcours d'activités autour de Vigie-Nature École. Ces activités sont souvent interdisciplinaires et s’adressent à des élèves du cycle 2 jusqu'au lycée.

Un exemple de projet autour de Vigie-Nature École

div class="media-youtube-video media-youtube-1">

Engagés dans un partenariat avec le Muséum dans le cadre du programme vigie nature école, les élèves de 2nde 4 du lycée Louise Michel ont réalisé un documentaire fiction pour raconter leurs enquêtes.

Ce petit film a obtenu le 1er prix de la créativité au concours Jeunes reporters pour l’environnement.