Nos observatoires

 

Gardons le contact

Oiseaux des jardins

Oiseaux des jardins est un observatoire co-fondé avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Son objectif est d’apprendre à reconnaître les oiseaux et les compter dans la cour d’école, dans un parc public ou même sur son balcon ! Tout en prenant plaisir à observer la nature, les participants s’investiront dans un programme de recherche visant à étudier les effets du climat, de l’urbanisation et des pratiques agricoles sur la diversité des oiseaux communs. En participant, les observateurs aideront directement les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins. Vous trouverez ici tous les éléments nécessaires à votre participation.

 

Etudier les oiseaux en hiver avec BirdLab

A partir de mi-novembre 2016, participez à la nouvelle édition de BirdLab, une vaste expérience scientifique d’étude du comportement des oiseaux en hiver. Première opération de sciences participatives intéractive, BirdLab associe jeu et observation sur smartphone.

La question scientifique à la base de BirdLab

 

Quels sont les comportements des oiseaux sur les mangeoires ? Un oiseau préfère-t-il se nourrir là où d’autres congénères sont déjà présents ou préfère-t-il s’isoler ? Comment les espèces coopèrent-elles ? Existe-t-il des comportements de compétition ou de coopération entre individus ou entre espèces ? L’habitat influence-t-il ces comportements ?

Autant de questions que se sont posés Carmen Bessa-Gomes et François Chiron, chercheurs et enseignants à l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech).

Pour répondre à ces questions passionnantes, et ainsi mieux appréhender le comportement des oiseaux à la mangeoire en hiver, Vigie-Nature École vous propose de participer à BirdLab. Notre application pour smartphones et tablette a été spécialement conçue pour collecter des informations sur les comportements de nourrissage des oiseaux en hiver. L’idée ? Vous permettre de référencer les allers et venues des oiseaux en temps réel sur vos mangeoires.
Vous doutez de vous ? vos élèves ne connaissent pas les oiseaux ? L’application disponible gratuitement sur iOS et Android, contient un quiz peremttant même aux plus jeunes d'apprendre à reconnaître les 26 espèces les plus communes des mangeoires. Vos élèves peuvent ainsi s'entraîner à la maison sur les smartphones ou tablettes familliaux.

Une fois le quiz validé, qui permet également aux connaisseurs des oiseaux de se familiariser avec « l’outil », place à la participation scientifique ! Un simple « drag & drop » d’icônes d’oiseaux permet de reproduire l’activité des volatiles en temps réel sur les mangeoires pendant 5 minutes.

Au fil des étapes du jeu, vous serez récompensé par des badges à collectionner et à partager sur les réseaux sociaux. Vous aurez également accès à des statistiques pour connaître quelles espèces fréquentent le plus vos mangeoires, combien d’individus sont venus s’y nourrir, etc.

Télécharger les posters oiseaux.

Comment participer ?

Téléchargez et installez l’application gratuite BirdLab

Pour participer à cette expérience scientifique, nous vous invitons à télécharger l’application smartphone BirdLab mais notez bien que la nouvelle version de l’appli ne sera en ligne que début novembre. Si vous téléchargez la version actuellement disponible sur AppStore ou Google Play, l’application vous proposera automatiquement une mise à jour donc pas de panique !

télécharger pour iOS

télécharger pour Androïd

Vous la trouverez aussi facilement via l’application store de votre téléphone (App Store pour les iPhone et Google Play pour les téléphones Androïd).

 

Construisez vos mangeoires

Dans BirdLab, le suivi est à effectuer sur deux mangeoires plateau identiques. Pour construire vos mangeoires (que vous pouvez également vous procurer dans le commerce), il vous faut :

  • Deux planches de taille A4  (21 x 29,7 cm) environ,
  • Pour les rebords, deux grandes baguettes (10 x 10 mm – 2 m de long) que vous découperez en 4 baguettes de la longueur d’une planche et 4 baguettes plus petites que la largeur d’une planche (pour laisser deux trous sur les côtés des mangeoires pour l’évacuation de l’eau de pluie !)
  • Deux tasseaux épais pour créer le pied ( 20 x 20 mm environ) de 2 m de longueur minimum afin de pouvoir l’enfoncer suffisamment dans le sol et avoir les mangeoires à hauteur de 1,50 m environ.
  • Ou de la cordelette pour suspendre votre mangeoires.
  • Des petits clous pour les baguettes et deux gros clous pour le pied.

Fixez les baguettes sur les bords des planches en utilisant des clous. N’oubliez pas les baguettes plus courtes pour l’évacuation de l’eau de pluie, fixez ensuite les plateaux de vos mangeoires sur leurs pieds ou utilisez la cordelette pour les suspendre.

Si vous n'êtes pas fan de bricolage, vous pouvez également utiliser deux mangeoires suspendues « boules de graisse » (à garnir avec 3 boules de taille de moyenne et identiques).

Télécharger le poster d'aide à la construction des mangeoires.

 

Comment disposer et alimenter vos mangeoires ?

La distance entre vos 2 mangeoires doit être comprise entre 1 et 2 mètres. Les deux mangeoires doivent être accessibles de la même manière aux oiseaux : évitez la proximité des branches ou des buissons pour une seule des mangeoires. Pour alimenter vos mangeoires, nous vous conseillons de vous procurer des graines de tournesol et de les disposez en abondance sur les plateaux. Elles sont économiques et très appréciées des oiseaux. Attention,pour ne pas modifier le comportement des oiseaux, les deux mangeoires doivent proposer la même source de nourriture.

 

Référencez vos mangeoires dans l’application

Une fois vos mangeoires installées, n’oubliez pas de les référencez dans la rubrique « Mangeoires » de l’application. Vous pourrez ainsi les géolocaliser automatiquement, indiquer la distance qui les sépare, leur contexte (urbain, péri-urbain, campagne) ainsi que la présence d’arbres, haies, animaux ou bruit dans leur environnement proche. Il vous est également possible de nous faire parvenir une photo de vos mangeoires.

 

C'est tout ! Commencez à observer les oiseaux !

Les résultats de la saison 1

Télécharger  le bilan de la saison 1.

Page modèle: 

 Nous suivre sur facebook