Nos observatoires

 

Gardons le contact

 

Comprendre la notion de la biodiversité

Le mot « biodiversité » s’est fait connaître en 1992 au sommet de la Terre à Rio de Janeiro. Il désigne l’incroyable diversité du vivant, comprenant la diversité des espèces, la diversité génétique, la diversité des écosystèmes, mais aussi et surtout toutes les interactions qui existent à l’intérieur et entre ces trois niveaux. Pour illustrer ce terme, Robert Barbault, professeur en écologie à l’université Pierre-et-Marie-Curie, avait une belle image : « La biodiversité, c’est le tissu vivant de la planète. ». Voyons plus en détails ce que signifie cette notion.

Biodiversité et interactions entre espèces... par Le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

 

Les trois niveaux de la biodiversité :

Diversité de couleurs des coquilles de l’Escargot des haies.

© Olivier GARGOMINY

 

La diversité des espèces

Le mot « biodiversité », est souvent utilisé pour décrire la variété d’espèces animales et végétales, mais elle ne se réduit pas une simple liste d’espèces. Si les 1,8 millions d’espèces décrites à ce jour constituent une incroyable diversité, elle n’est qu’un élément de la biodiversité. De plus nous ne connaissons que la partie immergée de l’iceberg : les biologistes estiment que 99% des oiseaux ont été identifiés contre seulement 1% des bactéries.

 

La diversité à l’intérieur des espèces

Chaque espèce est constituée d’individus tous différents, pensez à notre propre espèce : chacun d’entre nous est différent des autres. Cette diversité à l’intérieur même des espèces est appelée diversité intra-spécifique.

Ces différences sont en grande partie liées à leur diversité génétique : les différents individus portent des versions différentes des mêmes gênes (les allèles). Cette variété génétique est en quelque sorte l’assurance-vie de l’espèce, elle lui permet de s’adapter au changement de son environnement.

Interactions

© Natureparif

La diversité des écosystèmes

Dans chaque environnement de nombreuses espèces vivent ensemble. Ces espèces créent des relations entre-elles mais aussi avec leur environnement, par exemple pour s’alimenter. C’est l’ensemble de ces éléments (espèces, environnements et relations) qui forment un écosystème. Les relations entre êtres vivants sont des éléments essentiels de la biodiversité. Les différents écosystèmes (forêt, prairie, rivière mais aussi intestin animal….) sont aussi des éléments de la biodiversité : c’est la biodiversité écologique ou écosystémique.

Les individus, les espèces et les écosystèmes interagissent entre eux, à toutes les échelles (de la bactérie à la baleine, de la flaque d’eau à la forêt tropicale) pour former le «tissu vivant de la planète». La biodiversité, c’est donc ce tissu vivant.

Le gris du béton domine dans le quartier d’affaires de La Défense. Pourtant, le promeneur curieux peut y découvrir une étonnante biodiversité urbaine sauvage.

De la biodiversité en ville ?

Sauvages en ville : biodiversité urbaine... par FranceEcologieEnergie

Le gris du béton domine dans le quartier d’affaires de La Défense. Pourtant, le promeneur curieux peut y découvrir une étonnante biodiversité urbaine sauvage. Plantes, champignons, insectes, araignées, oiseaux, mammifères, etc. s’installent en ville à la moindre opportunité. Partons à la découverte de cette biodiversité largement ignorée en compagnie de plusieurs naturalistes : Maxime Zucca et Julien Birard de Natureparif, Nathalie Machon du Muséum national d’Histoire naturelle, Mathieu de Flores de l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) et Michel Colombe. Ils ont animé une sortie nature à La Défense pour des agents du ministère du Développement durable lors de la journée mondiale pour la biodiversité (22 mai). L’occasion de découvrir également comment chacun d’entre nous peut contribuer à une meilleure connaissance de la biodiversité par le biais des sciences participatives (par exemple avec les observatoires Oiseaux des jardins, Sauvages de ma rue ou le Suivi photographique des insectes pollinisateurs). Ouvrons les yeux et changeons de regard !

Un interview de Robert BARBAULT, directeur du département Écologie et gestion de la biodiversité au Muséum national d'histoire naturelle.

Évolution des espèces et biodiversité

Appréhender le concept de biodiversité, son origine et sa place comme problématique dans le cadre de l'éducation au développement durable est un des premiers enjeux pour les enseignants. Retrouvez toute une sélection d'articles et de ressources sur ce su

La biodiversité, un concept récent

Appréhender le concept de biodiversité, son origine et sa place comme problématique dans le cadre de l'éducation au développement durable est un des premiers enjeux pour les enseignants.

Retrouvez toute une sélection d'articles et de ressources sur ce sujet en suivant ce lien vers la plateforme d'enseignement à distance du Muséum : 

La biodiversité, un concept récent

Comprendre la notion de biodiversité

Une infographie pour comprendre la notion de biodiversité

La biodiversité en image

© Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'energie

 Nous suivre sur facebook