Oiseaux des jardins

Oiseaux des jardins est un observatoire co-fondé avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Son objectif est d’apprendre à reconnaître les oiseaux et les compter dans la cour d’école, dans un parc public ou même sur son balcon ! Tout en prenant plaisir à observer la nature, les participants s’investiront dans un programme de recherche visant à étudier les effets du climat, de l’urbanisation et des pratiques agricoles sur la diversité des oiseaux communs. En participant, les observateurs aideront directement les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins. Vous trouverez ici tous les éléments nécessaires à votre participation.

Le protocole Oiseaux des jardins

L’observation doit se faire dans un espace défini, bien délimité, au sein duquel vous allez compter les oiseaux : une partie de la cour, une terrasse de l’établissement, un square ou une partie bien délimitée d’un grand parc public. Notez tout d’abord la date de votre relevé, le créneau horaire (heure de début et heure de fin de la période d’observation, arrondi par tranche de 5 minutes). Vous pouvez ensuite passer à l’observation des oiseaux !

Vous pouvez essayez de suivre les populations d’oiseaux de votre établissement en les comptant une fois par semaine, sur autant de semaines que possible.

Le document à télécharger ci-dessous contient tous les documents nécessaires pour participer à Oiseaux des jardins. Vous pouvez l'imprimer au format A4 ou en livret A5 (option possible depuis le lecteur Adobe Acrobat : voir l'aide en ligne sur le site d'Adobe).

Téléchargez le poster de l'opération

Quand le faire ?

Quand vous voulez, tous les jours, une fois par mois, ou même ponctuellement ! Vous pouvez observer les oiseaux et nous  transmettre vos données tout au long de l’année. En hiver l’observation sera plus facile  si vous placez une mangeoire.

Matériel à prévoir (par groupe de 2-3 élèves) :

• 1 appareil photo (non obligatoire)

• De quoi écrire

• La fiche de terrain

• La clé de détermination

• Apprendre à déterminer les oiseaux :

En classe, entraînez vos élèves à utiliser la clé de détermination à partir de photos.

• Comment compter ?

Vous retiendrez le nombre maximal d’individus de chaque espèce observées en même temps. Ainsi si vous comptez 5 mésanges bleues puis 7, puis encore 4, ne retenez que 7 et non 16 !

• Quoi compter ?
Comptez uniquement les oiseaux posés dans votre jardin et non ceux le survolant ! Quelques exceptions à cette règle pour les insectivores et les rapaces chassant au-dessus du jardin  : hirondelles, martinets, éperviers….. Vous pouvez noter ces espèces si vous les observez en train de chasser sur votre lieu d’observation.
Si vous observez une espèce qui n’est pas répertoriée dans l’observatoire, il faut tout de même la prendre en compte et la saisir dans la rubrique «Note».

Étape 4 : Identifiez et envoyez vos données

Dans le livret de participation, plusieurs outils sont à votre disposition pour vous permettre d’apprendre à reconnaître et à différencier les espèces.

Pour pouvoir analyser vos données, les scientifiques ont besoin de connaître le contexte dans lequel vous avez réalisé vos observations : êtes vous en milieu urbain ou rural ? des produits phytosanitaires ont-ils été utilisés ? Toutes ces informations sont susceptibles d’expliquer la répartition des êtres vivants observés. Cette description de l’environnement proche est appelée "Zone d’observation".

Avant de saisir vos données d'observations vous devrez créer une "zone d'observation", cette étape se fait depuis votre compte enseignant accessible ici.

Pour vous permettre de préparer la création de vos zones d’observations, voici une liste des informations qui vous seront demandées.

BirdLab : La première opération de sciences participatives associant jeu et observation sur smartphone

BirdLab

A partir de mi-novembre, participez à BirdLab, une vaste expérience scientifique d’étude du comportement des oiseaux en hiver. Première opération de sciences participatives, BirdLab associe jeu et observation sur smartphone.

Pour en savoir plus, c'est par ici !