Placettes à vers de terre

Les vers de terre sont très important pour le bon fonctionnement des sols : ils favorisent la pénétration de l’eau grâce à leurs galeries, enrichissent le sol avec des fragments de végétaux morts et favorisent la végétation. Une baisse importante du nombre de vers a des conséquences très négatives sur les cultures de plantes ou sur la santé du sol en général : si le sol est fréquemment piétiné ou labouré leur nombre peut chuter de 50 à 80% ! Pour évaluer l’état de santé des populations de vers de terre en ville, des chercheurs de l'Observatoire Participatif des Vers de Terre (Université Rennes 1) ont besoin de votre aide : à vos pots de moutarde !

Le protocole des Placettes à vers de terre

1- Positionner en ligne trois zones d’échantillonnage de 1 m²

Chaque zone doit être espacée de 6 m des autres et si possible au centre de la parcelle.  Faire une photo permettant de situer la zone d’observation dans l’environnement immédiat, puis faire une photo de la surface du sol. Cette zone doit être homogène et représentative de la parcelle (évitez les zones piétinées). Tondre la végétation juste avant de faire le prélèvement (déborder de 10 cm autour pour une meilleure visibilité). Faire une nouvelle photo de la surface du sol.

2- Préparer la solution avec des gants

Pour chaque arrosage, diluer dans un peu d’eau, avec un shaker, 2 petits pots de 150 g de moutarde forte Amora fine et forte (obligatoire cette marque et ce modèle pour éviter tout biais dans le protocole). Verser dans un arrosoir, rincer le shaker et ajouter 10 L d’eau.

3- Pour chacune des zones de 1m², verser 10 L de mélange de manière homogène. Pendant 15 minutes récolter les vers de terre qui remontent à la surface (uniquement dans la zone délimitée). Stocker les vers dans la bassine avec un peu d’eau. Attention il faut bien attendre que le ver soit sorti de sa galerie avant de le récolter pour ne pas lui faire mal. Éviter de piétiner autour des zones.

4- Au bout de 15 min, verser à nouveau 10 L de mélange. Récolter encore pendant 15 minutes tous les vers. Si les individus continuent à sortir au bout d’un quart d’heure, retarder le deuxième arrosage et ramasser les vers en priorité.

5- Étaler les vers sur une surface de couleur claire(bâche par exemple) puis les déterminez à l’aide de la fiche d’identification et les séparer selon les 4 groupes. Compter les individus par groupe et reporter les résultats sur la feuille de terrain. Prendre une photo d’un spécimen de chaque espèce

6- Rincer les vers dans de l’eau puis les remettre à 2 m environ de la zone où la moutarde a été versée.

Le document à télécharger ci-dessous contient tous les documents nécessaires pour participer aux Placettes à vers de terre. Vous pouvez l'imprimer au format A4 ou en livret A5 (option possible depuis le lecteur Adobe Acrobat : voir l'aide en ligne sur le site d'Adobe).

Quand le faire ?

Vous pouvez participer de janvier à avril, de préférence le matin lorsqu’il fait entre 6 et 10°C et que le sol est humide mais non engorgé.

Matériel à prévoir pour 3 zones de 1 m² :

• Coupe bordure (s’il y a de l’herbe)

• 12 piquets + ficelle + mètre (pour délimiter les zones de 1 m²)

• 3 arrosoirs de 10 L + pomme d’arrosage + agitateurs

• Eau : 60 L (deux fois 10 L par m²) + rincage

• 12 petits pots de 150 g de moutarde ‘AMORA fine et forte’

• Pinces à épiler plates

• Surface claire pour l’identification (une  bâche par exemple)

• Feuilles de terrain

• Bassine

• Gants

• Appareil photo

• Répartir le travail :

Afin de ne pas perdre de temps sur le terrain nous vous conseillons de bien rappeler les différentes étapes du protocole à vos élèves en salle.

N’hésitez pas à répartir le travail au sein des groupes : élèves s’occupant du mélange eau - moutarde, d’autres  ramassant les vers et un dernier sous-groupe pouvant les déterminer et les photographier.

• Penser à l’eau :

Pour chaque zone vous aurez besoin de 2x10 L d’eau. Au total, cela fait 60 L d’eau par ligne et il n’y a pas forcément de point d’eau à proximité de l’espace d’observation. Nous suggérons de collecter les grosses bonbonnes d’eau de 5 L vendues en supermarché et éventuellement de remplir à l’avance les bidons avec de l’eau ou directement avec les mélanges (150 g de moutarde +5 L d’eau). Il faudra prévoir 4 bouteilles de 5 L par groupe.

Étape 4 : Envoyez vos données

Pour pouvoir analyser vos données, les scientifiques ont besoin de connaître le contexte dans lequel vous avez réalisé vos observations : êtes vous en milieu urbain ou rural ? des produits phytosanitaires ont-ils été utilisés ? Toutes ces informations sont susceptibles d’expliquer la répartition des êtres vivants observés. Cette description de l’environnement proche est appelée "Zone d’observation".

Avant de saisir vos données d'observations vous devrez créer une "zone d'observation", cette étape se fait depuis votre compte enseignant accessible ici.

Pour vous permettre de préparer la création de vos zones d’observations, voici une liste des informations qui vous seront demandées.

Clé d'identification interactive des vers de terre

Cette clé interactive pour vous aider à identifier vos vers de terre selon les 4 groupes fonctionnels : épigés, épi-anéciques, anéciques stricts et endogés.
Le principe est simple. Il suffit de se laisser guider au fil des questions-réponses. Accessible via différents supports, vous aurez accès à cette aide précieuse même sur le terrain.

Accéder à cette clé de détermination.