Nos observatoires

 

Gardons le contact

SPIPOLL

Créé en partenariat entre l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE) et le Muséum national d’Histoire naturelle, le Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs (SPIPOLL) a pour but d’obtenir des données sur les insectes pollinisateurs et/ou floricoles. Les données récoltées permettent de mesurer les variations de diversité d’insectes sur l’ensemble de la France métropolitaine. Plus nous serons nombreux à participer, plus les scientifiques auront d’informations pour évaluer l’état de santé de ces populations. Pour participer, il vous suffit de suivre le protocole !

 

Le protocole du Spipoll

L’objectif du SPIPOLL est de prendre une photographie du milieu, de la fleur en gros plan et de tous les insectes se posant sur la plante choisie pendant 20 min.

Pour participer, il vous suffit de suivre le protocole, constitué des phases suivantes.

Étape 1 : Découvrez le protocole

Le protocole consiste à photographier tous les insectes qui se posent sur une plante pendant 20 minutes. Cette plante doit aussi être prise en photo en gros plan et dans son environnement.

Vous pouvez former des groupes de 2 ou 3 élèves autour d’une fleur. Pour la réalisation d’une collection (20 min) un seul élève doit prendre les photos pour ne pas biaiser le protocole.

Si les élèves se relaient, seuls les insectes les plus abondants risquent d’être photographiés. Les autres élèves peuvent remplir la fiche de terrain, dessiner la plante ou schématiser sa localisation, ce qui sera utile pour la saisie des données. Nous vous conseillons d’attribuer les tâches qui incombent à chaque élève avant d’aller sur le terrain pour éviter tout oubli. 

De retour en classe, vos élèves devront déterminer les insectes vus avec une clé de détermination en ligne.

Étape 2 : Téléchargez le livret de participation

Le document à télécharger ci-dessous contient tous les documents nécessaires pour participer au SPIPOLL. Vous pouvez l'imprimer au format A4 ou en livret A5 (option possible depuis le lecteur Adobe Acrobat : voir l'aide en ligne sur le site d'Adobe).

Télécharger le livret de participation

Quelques conseils pour vos élèves...

Étape 3 : Préparez et planifiez votre sortie

Quand le faire ?

Vous pouvez observer les insectes pollinisateurs et nous transmettre vos données tout au long de l’année. Mais vous aurez plus de chance de rencontrer des pollinisateurs au printemps (dès avril) par une journée ensoleillée et plutôt chaude.

 

Matériel à prévoir  (par groupe de 2-3 élèves) :

  • Un thermomètre (facultatif)

  • 1 appareil photo (avec option macro) ;

  • De quoi écrire et dessiner (éventuellement) ;

  • La fiche de terrain ;

  • La clé de détermination.

 

Que prévoir avant ?

  • Apprendre à utiliser le mode macro :

Entraînez vos élèves à utiliser le mode macro des appareils photos en classe (éventuellement avec votre collègue d’Arts plastiques) afin de ne pas obtenir que des photos floues !

  • Se familiariser avec le protocole :

Pour éviter tout oubli sur le terrain qui empêcherait par la suite la saisie des données, nous vous conseillons de présenter le protocole à vos élèves en classe ainsi que la fiche terrain.

  • Repérer des plantes connues :

Pour ne pas surcharger la séance de reconnaissance en ligne, il est préférable de se concentrer sur les insectes. Le plus simple est donc de placer vos élèves devant des plantes que vous connaissez et dont vous leur donnerez le nom. Pensez à choisir des plantes plutôt attractives pour les insectes pour que les observations soient nombreuses.

 

Étape 4 : Sur le terrain, choisissez un type de fleur et commencez vos observations !

Choisissez un type de fleur (par ex. le pissenlit) et prenez 2 photos :

  • un gros plan de la fleur ;
  • l’environnement proche de la plante (à 2-3 mètres de celle-ci).

Noter sur la fiche de terrain :

La date,  l’heure, la couverture nuageuse, le vent, la température et le type d’habitat.

Photographier tous les insectes se posant sur la plante choisie pendant 20 min.

Vous avez 2 possibilités pour constituer une collection d'insectes se nourrissant sur les fleurs de l’espèce choisie :

Version "Flash" :
Exactement 20 minutes, montre en main ;
Version "Longue" :
Les 20 minutes deviennent un minimum : prolongez le plaisir de l’observation autant que vous le voulez ! Vous avez trois jours pour revenir prendre des photos autant de fois que vous le souhaitez sur la même fleur. Notez l’heure de début et de fin de vos différents affûts photographiques (appelés « sessions »).

Dans les deux cas, l’objectif est d’avoir une photo pour chaque specimen que vous identifiez comme une "espèce" différente des autres. La qualité de la photo doit être suffisante pour certifier que ce spécimen diffère des autres de votre collection.

Un doute sur un nouvel arrivant ? Prenez-le en photo : vous regarderez plus tard si vous l’aviez déjà photographié ou non.

Pour chacune des espèces photographiées, vous aurez la possibilité de nous communiquer une information sur son abondance : y-a-t-il 1 seul individu ? Entre 2 et 5 ? Plus de 5 ?

 

Étape 5 : Triez vos photos

Triez vos photos et sélectionnez-en une par espèce ; puis recadrez chaque photo en recentrant l'insecte (ils doivent être conservés dans leur globalité). Faites alors pivoter les images de manière à ce que vos insectes se retrouvent la tête "en haut" (dans la mesure du possible). De même, recadrez la photo de la fleur.

Étape 6 : Identifiez et envoyez vos données

La détermination des plantes et des insectes se fait en même temps que l'envoi des données, vous pouvez utiliser les liens ci-dessous pour vous entraîner à l'utilisation des clés de détermination :

 

Pour pouvoir analyser vos données, les scientifiques ont besoin de connaître le contexte dans lequel vous avez réalisé vos observations : êtes vous en milieu urbain ou rural ? des produits phytosanitaires ont-ils été utilisés ? Toutes ces informations sont susceptibles d’expliquer la répartition des êtres vivants observés. Cette description de l’environnement proche est appelée "Zone d’observation".

Avant de saisir vos données d'observations vous devrez créer une "zone d'observation", cette étape se fait depuis votre compte enseignant accessible ici.

Pour vous permettre de préparer la création de vos zones d’observations, voici une liste des informations qui vous seront demandées.

Page modèle: 

 Nous suivre sur facebook