Vigie-Nature École, un réseau d'élèves qui fait avancer la science !

Vigie-Nature École propose des protocoles scientifiques simples à mettre en place pour réaliser des suivis de biodiversité en classe. Les données récoltées doivent être envoyées aux scientifiques du Muséum national d'Histoire naturelle. L'ensemble de ces données permettra d'améliorer notre connaissance de la biodiversité en France.

Des protocoles simples pour étudier la biodiversité en classe !

Vigie-Nature École, un volet de Vigie-Nature pour les scolaires

Dédié aux scolaires, Vigie-Nature École propose des protocoles scientifiques simples à mettre en place pour réaliser des suivis de biodiversité en classe. Véritable programme de recherche, les données récoltées sont envoyées aux scientifiques du Muséum national d'Histoire naturelle. L'ensemble de ces observations permettra d'améliorer notre connaissance de la biodiversité en France.

Ce projet permet de travailler la démarche scientifique tout en favorisant les sorties de terrain et le contact direct avec la nature.

Les protocoles, que nous vous proposons, permettent de sensibiliser les élèves à la biodiversité ordinaire. C'est la biodiversité à côté de laquelle les élèves passent tous les jours, mais souvent sans y prêter attention. Nos observatoires visent à éveiller leur curiosité pour la nature et à développer leur goût de la démarche scientifique. Que les espèces soient petites, discrètes, cachées sous terre, ou encore nocturnes...  les observations des jeunes scientifiques et naturalistes aideront réellement des chercheurs.

Chaque protocole s'intègre à un programme de recherche et vise à améliorer la connaissance de la biodiversité française. Si vous vous inscrivez à notre Newsletter, vous serez régulièrement tenus au courant de l'avancée des travaux des chercheurs.

Les protocoles sont spécialement adaptés et conçus pour être réalisés par une classe. De nombreux documents ressources sont là pour accompagner en intégralité l'enseignant dans sa démarche.

A ce jour Vigie-Nature École comporte 7 observatoires, quels seront les vôtres ?