Construire des abris à hérissons

Espèces susceptibles de bénéficier de cette action : Autres

Efficacité de l’action :

Coût de l’action :

Niveau de complexité de l’action : Très simple

Durée pour voir une évolution de la biodiversité : Quelques semaines

Type d'établissement où mener l'action : Les espaces extérieurs de mon établissement sont bétonnés mais avec des espaces vert.

Pourquoi faire cette action ?

Le hérisson peut vivre jusqu'à 10 ans, mais son espérance de vie moyenne n'est que de 3 ans. Souvent écrasé en traversant la route, ce petit animal épineux manque également de nourriture pendant les mois d'hiver (notamment en raison de l'utilisation de pesticides). Bien qu'il vive dans les bois, le hérisson s'aventure de plus en plus à la périphérie des villes, attiré par les jardins et les proies qu'ils contiennent.

Les avantages prévisibles de cette action :

La fabrication d'un abri pour hérisson est un excellent moyen de fournir un endroit sûr pour le hérisson ainsi qu'un grand terrain de chasse.

Comment faire concrètement ?

Choisissez un lieu :

Décidez de l'emplacement de votre abri pour hérisson. Choisissez un endroit peu fréquenté et protégé de la pluie et du vent. Idéalement, votre tas de bois doit se trouver à proximité d'une ouverture dans la clôture afin que le hérisson puisse étendre son terrain de chasse (voir la fiche "Relier les espaces verts de l'école avec l'extérieur").

Construction d'un abri pour hérisson

Procurez-vous 5 à 6 bûches de taille similaire. (vous pouvez les ramasser en forêt ou les récupérer gratuitement autour de chez vous le https://www.montasdebois.fr/).

Placez deux bûches parallèles l'une à l'autre, puis placez les autres bûches en croix par-dessus. Veillez à ce que l'abri ne soit pas trop petit car une femelle hérisson peut avoir jusqu'à 6 choupissons (bébés hérissons).

Décorez le fond et le dessus avec des feuilles mortes.

Liste des matériaux à fournir

• Bûches

• Feuilles mortes

Personnes à prévenir

Pour mettre en place cette action, vous avez besoin de l'autorisation de plusieurs personnes (le directeur de votre école, le gestionnaire).

N'hésitez pas à en parler également à vos professeurs de sciences de la vie !

Dans la rubrique ressources en bas de page, tu peux télécharger une lettre type à remplir, que tu pourras envoyer aux adultes responsables.

.

Budget à prévoir

En utilisant le bois que vous avez ramassé dans la forêt, cette installation ne vous coûtera rien !