Réaliser un compost

Réaliser un compost

Espèces susceptibles de bénéficier de cette action : Vers de terre

Efficacité de l’action :

Coût de l’action :

Niveau de complexité de l’action : Assez simple

Durée pour voir une évolution de la biodiversité : Quelques mois

Type d'établissement où mener l'action : Les espaces extérieurs de mon établissement sont surtout constitués d'espaces vert.

Pourquoi installer un compost ?

Composter permet de réduire considérablement nos déchets et donc de limiter les transports de déchets et l’enfouissement. Le compostage concerne les déchets verts (communément appelés épluchures), coquilles d’œuf, tonte de gazon, feuilles mortes, broyats de branches, carton, papier journal, boîtes d’œuf, mouchoirs, marc de café, filtres, sachets de thé...

Rassemblés et enlevés de nos poubelles, ils présentent un double avantage : une alternative à la gestion des déchets et un engrais à zéro frais.

Les avantages prévisibles de cette action :

Le compostage permet de transformer, en quelques semaines, la matière organique en un s riche en éléments nutritifs. Micros et macros-organismes se relaient pour transformer nos déchets en un véritable engrais naturel.

Et plus les déchets sont diversifiés, plus l’apport nutritif de ton engrais sera complet !

Comment faire concrètement ?

Choisir un lieu :

Choisis un lieu à l’ombre pour construire ton compost afin que les déchets ne sèchent pas.

 
Comment faire concrètement ?

Dispose les palettes selon le schéma  et assemble-les avec du fil de fer. Le compost doit être disposé à même le sol pour laisser libre accès aux vers de terre et autres ouvriers souterrains .

Place dans ton compost tous tes déchets verts. Tu devras alterner les couches humides (restes de nourriture, épluchures…) et sèches (végétaux secs, feuilles mortes). En effet, un compost composé majoritairement de déchets humides aura tendance à pourrir, alors qu'au contraire, s’il est composé uniquement de déchets secs, il ne se décomposera que très lentement. L’idéal est donc qu’à chaque fois que tu ajoutes de la matière humide, tu ajoutes de la matière sèche.
Tu peux ajouter d’autres types de déchets, comme les sachets de thé, le marc de café, mais aussi un peu de carton et de papier non traité. Il faut par contre éviter les écorces d’agrumes, les viandes et poissons, les produits laitiers, le pain et les fruits de mer. N’hésite pas à l’arroser, afin qu’il reste constamment humide.
La dégradation étant un processus aérobie (nécessitant de l’oxygène), tu peux le remuer environ toutes les 4 semaines afin de renouveler l’oxygène dans le tas.

Tu peux éventuellement booster ton compost en y ajoutant un activateur naturel tel que le fumier, la poudre d’algue ou la poudre d’os. Plus ton tas est conséquent, plus la température augmentera et plus vite le compost arrivera à maturation.
Il faudra attendre environ 3 à 4 mois au printemps/été contre 6 à 9 mois en l’automne/hiver pour obtenir de l’humus. Il est donc pratique d’avoir deux composteurs afin de faire le relais. Le compost est prêt lorsqu’il sent la terre forestière et s’effrite facilement. Tu peux alors l’épandre en surface d’un potager ou d’un espace vert de ton établissement.

 

Observe la biodiversité avant et après l'installation de ton compost :

Réaliser des protocoles Vigie-Nature École te permettra de savoir si tes actions ont un effet sur la biodiversité ! Pense à faire des inventaires (ici Placettes à vers de terre bien sûr mais tu peux aussi tenter l’Opération Escargots) avant de commencer à installer ton compost, tu pourras ainsi vérifier si la biodiversité augmente. Après avoir installé ton compost, tu pourras faire un inventaire à proximité de ce dernier.

Pour chacun de nos protocoles, il faut définir une zone d’observation qui permet au chercheur de connaître le contexte dans lequel tu fais tes observations. Pour certains de ces protocoles, on te demandera si des espèces sont présentes, pense à actualiser ces informations si ces espèces apparaissent dans ta friche (des orties ou des ronces par exemple).

Voici les protocoles que tu peux faire :

 

Liste du matériel à prévoir

  • 5 palettes à récupérer (choisir des palettes HT « heat treated » et donc non traitées avec des produits toxique)
  • Fil de fer
  • Déchets organiques

Personnes à prévenir

Pour pouvoir mettre en place cette action, il te faut l’autorisation de plusieurs personnes (le proviseur ou le principal de ton établissement, le gestionnaire).

N’hésite pas à en parler également aux professeurs de SVT !

Dans la partie ressources, tu peux télécharger un modèle de courrier à compléter, que tu pourras envoyer aux adultes responsables pour expliquer ton projet.

Budget à prévoir

Fil de fer 3€