Connecter les espaces verts de l'établissement avec l'extérieur

Connecter les espaces verts de l'établissement avec l'extérieur

Espèces susceptibles de bénéficier de cette action : Autres

Efficacité de l’action :

Coût de l’action : €€

Niveau de complexité de l’action : Assez simple

Durée pour voir une évolution de la biodiversité : Quelques mois

Type d'établissement où mener l'action : Les espaces extérieurs de mon établissement sont bétonnés mais avec des espaces vert.

Pourquoi faire cette action ?

Dans les villes, les habitats naturels sont fortement fragmentés par les constructions, rendant complexes les déplacements des populations animales et végétales. Au-delà de la végétalisation de l'espace public, les jardins individuels ou scolaires privés peuvent contribuer à la continuité écologique (c'est-à-dire aux éléments du paysage qui favorisent la circulation des individus).

Les bénéfices prévisibles de cette action :

Permettre aux es animales de pouvoir circuler, et donc de se nourrir et de se reproduire.


 

 

Comment le faire concrètement ?

Voici quelques exemples pour améliorer la continuité entre les espaces verts d'un établissement scolaire et les espaces naturels environnants. Avertissement ! Avant de mettre en place ces actions, vous devez impérativement demander l'accord du chef d'établissement (vous pouvez télécharger un modèle de lettre pour expliquer ce que vous souhaitez faire).

Installez une clôture perméable.

Certaines clôtures sont perméables au passage de la petite faune. C'est le cas des clôtures dont les mailles mesurent environ 15 cm² ou qui n'ont pas de mailles sur les 10 à 20 premiers centimètres de hauteur à partir du sol. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez couper un passage pour la faune dans votre clôture.

Construction d'un petit passage faunique à travers la clôture.

Si une partie de votre établissement est clôturée par une clôture, vous pouvez découper une petite ouverture de 10 à 20 cm² à l'aide d'un sécateur au niveau du sol afin que les petits animaux (lapins, hérissons, écureuils...) puissent passer. Pour s'assurer que la clôture coupée n'est pas dangereuse pour la faune, de petits dispositifs existent pour faciliter leur passage. (dispositif en acier inoxydable ou dispositif en plastique recyclé). Prévoyez un passage tous les 15 mètres environ.

Planter des haies.

En n ou agricole, les espaces verts favorables à la biodiversité se font plus rares, et sont plus petits et éloignés. Les es ont alors plus de mal à se disperser à travers le paysage, et sont en quelque sorte piégées dans de petites parcelles éloignées les unes des autres. Les haies permettent de faire le lien entre différentes ns isolées, et peuvent elles-même fournir un habitat à certaines espèces affiliées à ce type de milieu.

 


 

 

Liste du matériel à fournir

  • un sécateur (votre école en a probablement un)

  • passage à hérisson

 

Personnes à prévenir

Pour pouvoir mettre en place cette action, vous avez besoin de l'autorisation de plusieurs personnes (le principal ou la principale de votre établissement, le gérant).

N'hésitez pas à en parler aussi aux professeurs de SVT !

Dans la section des ressources au bas de la page, vous pouvez télécharger un modèle de lettre à compléter, que vous pouvez envoyer aux adultes responsables.

Budget à prévoir :

  • sécateur (environ 20€)

  • passage à hérisson (environ 10 à 20€)