Moins intervenir dans les espaces verts

Moins intervenir dans les espaces verts

Espèces susceptibles de bénéficier de cette action : Escargots

Efficacité de l’action :

Coût de l’action :

Niveau de complexité de l’action : Très simple

Durée pour voir une évolution de la biodiversité : Quelques mois

Type d'établissement où mener l'action : Les espaces extérieurs de mon établissement sont bétonnés mais avec des espaces vert.

Pourquoi installer une friche ?

Vous connaissez sûrement l’expression « mauvaises herbes », ces plantes qui poussent toutes seules dans les jardins, mais aussi dans les espaces bétonnés ! Ces espèces sont très variées et adaptées à des milieux parfois très difficiles (milieu avec peu de terre, très sombre…). Ces plantes sont souvent enlevées par les jardiniers car la mode est à pelouse bien nette plutôt qu’une zone où des plantes de toutes tailles et de toutes les couleurs poussent. Étrange, non ? Pourtant, ces plantes apportent de nombreux bienfaits à l’environnement, il est donc important de se demander s’il est vraiment nécessaire de désherber !

Les avantages prévisibles de cette action :

  • Les plantes spontanées, grâce à leur diversité, sont une source de nourriture pour de nombreux animaux : les escargots, limaces et es y trouvent une nourriture abondante, les oiseaux viennent y consommer des es et des ts mais aussi les escargots et limaces qui y vivent ! Enfin, à leur mort, leur décomposition enrichit les sols.
  • De nombreux êtres vivants peuvent s’y reproduire : des es pollinisateurs pondent leurs œufs sur les feuilles ou l’herbe, des escargots pondent dans l’humus (la couche supérieure du sol qui contient beaucoup de nutriments).
  • Cette végétation, plus dense qu’une pelouse coupée à ras, constitue un abri pour les êtres vivants : les feuilles les protègent de la pluie, du froid, d’un eil ou de vent trop forts…
  • En outre, leurs racines retiennent le sol lors des fortes pluies et protègent ainsi les sols de l’érosion elles permettent aussi à l’eau de mieux entrer dans le sol. En cas de forte chaleur, l’ombre des plantes limite l’évaporation et préserve donc l’humidité des sols.

 

Comment faire concrètement ?

Vous l'aurez compris, laisser pousser les plantes dans certaines zones de ton établissement (on parle de e) peut-être un moyen simple de favoriser la biodiversité végétale mais aussi animale ! Voici comment procéder :

Choisir un lieu :

Commence par identifier une zone où laisser pousser les plantes. Dans l’idéal, il faut une zone peu fréquentée (et donc peu piétinée) et pas trop petite (vise au moins 10 m²). Nous vous conseillons de demander l’avis d’adultes de l’établissement avant d’entreprendre quoi que ce soit (les personnes qui s’occupent des espaces verts par exemple) ; nous vous proposons un exemple de courrier à télécharger pour expliquer ce que vous voulez faire.

 

Mettre en place la friche :

Protégez la zone que vous avez choisie en la délimitant (avec des piquets et de la ficelle par exemple) et en plaçant des affiches pour expliquer votre démarche (une affiche t’es proposée ici). Et c'est tout ! Vous n'avez plus qu'à attendre que les végétaux poussent !

 

Réalisez un inventaire avant de mettre en place ta friche :

  • Allez voir régulièrement les es qui y poussent (pour les reconnaître utilise l’application P@ntNet ou la clé de détermination en ligne). A chacun de vos passages, vous pouvez noter la date et les espèces présentes, les photographier… Cela vous permettra de suivre l’évolution de la biodiversité végétale au cours des saisons et des années. N’hésitez pas à demander de l’aide à des adultes de l’établissement comme votre professeur de SVT.
  • Pour éviter que ta zone ne devienne trop impraticable, vous pouvez la faucher (couper les herbes) une fois par an. Nous vous conseillons de le faire en octobre / novembre après la période de floraison et de production des es. Dans l’idéal, pour la taille, il faut éviter les machines qui broient comme la tondeuse, et préférer la fauche à la main. On peut fixer la hauteur de taille à 10-15 cm. Lors de la fauche, épargnez un tiers de la zone jusqu’à la prochaine coupe. Cela permettra de laisser une zone de refuge pour la faune (notamment pour les es).

 

Observez la biodiversité avant et après pour voir l’effet du changement de végétation :

Réaliser des protocoles Vigie-Nature École vous permettra de savoir si vos actions ont un effet sur la biodiversité ! Pensez à faire des inventaires (ici Sauvages de ma rue bien sûr mais vous pouvez aussi tenter l’Opération Escargots, le Spipoll ou Oiseaux des jardins) avant de commencer à installer la friche, vous pourrez ainsi vérifier si la biodiversité augmente. Attention, si certains changements peuvent parfois être rapides (les plantes par exemple) d’autres sont très lents (les escargots ne sont pas connus pour leur vitesse à coloniser de nouvelles zones par exemple).

Pour chacun de nos protocoles, il faut définir une zone d’observation qui permet au chercheur de connaître le contexte dans lequel vous faites vos observations. Pour certains de ces protocoles, on vous demandera si des espèces sont présentes, pensez à actualiser ces informations si ces espèces apparaissent dans votre friche (des orties ou des ronces par exemple).

Voici les protocoles que vous pouvez faire :

 

Entretenez votre friche :

Prévoyez une fauche par an.

Documentez l'évolution de la biodiversité !
Réalisez d’autres inventaires régulièrement pour vérifier que le nombre et la diversité des insectes a bien augmenté.

Liste du matériel

Vous n'aurez besoin que de quelques piquets (n'hésitez pas à utiliser des matériaux de récupération) et de corde pour délimiter le périmètre de votre fiche.

Personnes à prévenir

Pour pouvoir mettre en place votre e, il vous faut l’autorisation de plusieurs personnes (le proviseur ou le principal de votre établissement, le gestionnaires) et prévenir les agents d’entretien pour ne pas qu’ils retirent toutes les plantes nouvellement installées. N’hésitez pas à en parler aux professeurs de SVT !

Dans la partie ressources, vous pouvez télécharger un modèle de courrier à compléter, que vous pourrez envoyer aux adultes responsables pour expliquer votre projet. Nous vous proposons également des affiches à imprimer pour communiquer sur cette action dans ton établissement (voir partie ressources).

Budget à prévoir :

Laisser pousser les plantes ne coute rien ! Vous devez juste prévoir un peu de matériel de récupération pour bien délimiter votre parcelle.

Des ressources pour t’aider.