Construire et installer une mangeoire

Construire et installer une mangeoire

Espèces susceptibles de bénéficier de cette action : Oiseaux

Efficacité de l’action :

Coût de l’action :

Niveau de complexité de l’action : Très simple

Durée pour voir une évolution de la biodiversité : Quelques jours

Type d'établissement où mener l'action : Les espaces extérieurs de mon établissement sont très bétonnés sans espaces vert.

Pourquoi installer des mangeoires ?

Les oiseaux sont des animaux qui régulent leur propre température corporelle (homéothermie) en produisant de la chaleur (endothermie), afin de maintenir leur corps à une température constante... tout comme nous, les humains ! Oui, vous avez peut-être remarqué que nous avons certaines réactions corporelles qui nous permettent de produire de la chaleur lorsqu'il fait froid, comme les frissons. Cependant, la plupart d'entre nous passent les mois d'hiver dans des maisons chauffées ou couverts de vêtements épais, ce qui nous épargne une partie de cette dépense énergétique. Ce n'est pas le cas de la plupart des autres mammifères et oiseaux. Ils ont donc besoin d'un apport énergétique important pendant les périodes froides pour maintenir leur température autour de 40°C. Ce qui n'est pas une mince affaire... car les ressources alimentaires sont plutôt rares à cette période !

Pour aider les oiseaux à passer l'hiver, vous pouvez construire et approvisionner une mangeoire...

 

 

Les avantages prévisibles de cette action :

Une mangeoire assure un approvisionnement régulier en nourriture pour les oiseaux pendant l'hiver.

Comment cela peut-il être fait en pratique ?

Choisissez un emplacement :

La mangeoire doit être placée dans un endroit calme et peu fréquenté, si possible près d'arbres, de buissons ou de cachettes pour les oiseaux. De nombreux oiseaux s'approcheront d'abord lentement de la mangeoire, ou aiment emporter leurs graines pour les manger à l'abri. Enfin, une mangeoire est un lieu d'observation, il est donc idéal de l'installer dans un endroit où il est possible de voir les oiseaux sans les effrayer (derrière une fenêtre par exemple).

 

Construction de la mangeoire 

Vous pouvez construire et installer votre mangeoire en automne, ou au moins pendant le premier trimestre de l'année scolaire, afin qu'elle puisse être visitée par les oiseaux pendant l'hiver.
Il y a plusieurs façons de construire une mangeoire ! Par exemple, vous pouvez suspendre un récipient rempli de graines (une tasse de pot de fleurs, un demi-pamplemousse, une boîte de conserve avec une cuillère en bois, une bouteille en plastique percée d'un trou...). )... Ici, nous allons seulement décrire comment construire une mangeoire en bois :

Mangeoire 1Mangeoire 2Mangeoire 3Mangeoire 4

Faites un inventaire immédiatement après la mise en place de vos mangeoires 

La réalisation des protocoles de l'école Vigie-Nature vous permettra de savoir si vos actions ont un effet sur la biodiversité ! Pensez à faire des inventaires (Oiseaux des jardins) avant de commencer à installer la mangeoire, vous pourrez ainsi vérifier si la présence des oiseaux augmente.

Pour chacun de nos protocoles, vous devez définir une zone d'observation qui permette au chercheur de connaître le contexte dans lequel vous effectuez vos observations. Pour certains de ces protocoles, il vous sera demandé si des espèces sont présentes, pensez donc à mettre à jour cette information si ces espèces apparaissent dans votre jachère (orties ou ronces par exemple).

Voici le protocole que vous pouvez utiliser :

 

 

Alimentez régulièrement votre mangeoire (au moins deux fois par semaine

Remplissez votre mangeoire au moins deux fois par semaine (graines de tournesol et de chanvre, flocons d'avoine, raisins secs, fruits, noix ou noisettes hachées, graisses végétales sont de bons choix). Avant de déposer de la nourriture fraîche, n'oubliez pas de balayer les graines non consommées et les fientes d'oiseaux pour éviter de propager des maladies.

 

Documentez l'évolution de la biodiversité !

Observez régulièrement les oiseaux, vous pouvez utiliser l'application BirdLab pour vous aider à les identifier, ou même faire un protocole si vous faites deux mangeoires (regardez bien comment les positionner). A chaque visite, vous pouvez noter la date et les espèces présentes, les prendre en photo... Cela vous permettra de suivre l'évolution de leurs visites. N'hésite pas à demander de l'aide aux adultes de l'école, comme ton professeur de sciences.

Trouvez des matériaux recyclés, des outils...

Vous pouvez obtenir des planches de bois à partir de palettes européennes (elles peuvent être récupérées dans les magasins par exemple).

Attention ! Assurez-vous que votre palette contient l'inscription HT (haute température) entre les inscriptions EPAL et EUR. Si vous voyez l'inscription MB, ne l'utilisez pas, elle a été traitée au bromure de méthyle, un fumigène très toxique pour l'environnement. En général, faites attention aux traitements qui ont pu être appliqués au bois.

A planifier

Personne à prévenir 

Pour mettre en place la mangeoire, vous avez besoin de l'autorisation de plusieurs personnes (le directeur ou le chef d'établissement de votre école, l'administrateur).

N'hésitez pas à en parler à vos professeurs de sciences de la vie !

Dans la rubrique ressources, vous pouvez télécharger un modèle de lettre à compléter, que vous pourrez envoyer aux adultes responsables pour expliquer votre projet. Nous te suggérons également d'imprimer des affiches pour communiquer sur cette action dans ton école (voir section ressources).

S'organiser

Budget à prévoir :

Si vous prévoyez d'acheter des planches en bois, vous devrez prévoir un budget pour le coût de la planche (environ 20 €). Si vous construisez votre mangeoire à partir de matériaux recyclés, vous n'avez rien à prévoir dans votre budget.