Multiplier les habitats pour augmenter la biodiversité

Multiplier les habitats pour augmenter la biodiversité

Espèces susceptibles de bénéficier de cette action : Escargots

Efficacité de l’action :

Coût de l’action :

Niveau de complexité de l’action : Très simple

Durée pour voir une évolution de la biodiversité : Quelques semaines

Type d'établissement où mener l'action : Les espaces extérieurs de mon établissement sont très bétonnés sans espaces vert.

Pourquoi multiplier les habitats ?

L’urbanisation croissante entraine une chute de la biodiversité. Aménager des lieux de vie pour la faune et la flore est un bon moyen de les voir se développer au sein de votre établissement. Cela permettra de lutter contre l’uniformisation des milieux.

Les avantages prévisibles de cette action :

Créer des espaces refuges pour la biodiversité dans les lieux publics ainsi que privés permet à la faune et la e de circuler au sein d’une e de milieux connectés à plus grande échelle, en y faisant étape.

Comment faire concrètement ?

Choisir un ou plusieurs lieux :

Déterminez un ou plusieurs espaces peu usagés que vous pourriez investir pour favoriser la biodiversité. Vous pouvez choisir de petits espaces (pied d’arbres, jardinières le long des murs) et les multiplier.

 

Exemples de dispositifs simples à mettre en œuvre :

Végétalisation de pied d’arbre

Vous avez peut-être déjà remarqué des pieds d’arbres végétalisés en ville. Ce petit morceau de terre à nu est un substrat facile d’accès pour accueillir des es végétales et animales locales. Pour se faire, à la sortie de l’hiver, vous pouvez décompacter le sol sur une profondeur de 5 cm afin de l‘aérer à l’aide d’une fourche. Laissez ensuite pousser la végétation spontanée ou sème des es. Vous pouvez aussi rajouter un peu de terre si besoin. Si vous habitez en ville, renseignez-vous auprès de la mairie pour savoir s’il n’y pas un programme de végétalisation de pieds d’arbres, auquel cas il est possible qu’il puisse vous fournir des graines et de la terre.

Installer des jardinières

Les jardinières sont un moyen efficace et simple de faire pousser des plantes et d’attirer des es. En effet, même si votre établissement est entièrement bitumé vous pourrez facilement y installer des jardinières. Les jardinières en bois peuvent vite monter en prix (entre 30 et 150€ la jardinière). Vous pouvez aussi la fabriquer avec des matériaux de récupération. Vous pouvez aussi la remplir de terre et y semer un mélange de graines.

Mettre en place un tas de bois mort
Vous pouvez disposer des bûches de bois en tas et les laisser en place plusieurs années. En effet, le bois mort est un refuge pour de nombreux insectes, notamment les insectes saproxylophages (qui se nourrissent de bois en décomposition), ainsi que pour les petits animaux (comme les hérissons ou les crapauds). Pour que cet aménagement attire la biodiversité, laissez les bûches de bois se décomposer sans les retirer, et ajoutez-y de nouvelles bûches au fur et à mesure des années.  Vous pouvez aussi laisser en place un arbre mort à l’horizontal.

Zone de terre à nue, zone sans piétinement et débitumation

Si votre établissement présente une zone de terre à nue ou zone végétalisée, vous pouvez la préserver des piétinements pour qu’elle puisse évoluer librement. Vous pouvez aussi entreprendre de débitumer votre établissement (mais le coût de la débétonisation est élevé, et cette décision se prend en accord avec le département ou la région).

 

Réalisez un inventaire juste après avoir mis en en place vos dispositifs.

Réaliser des protocoles Vigie-Nature École vous permettra de savoir si vos actions ont un effet sur la biodiversité ! Pensez à faire des inventaires (Sauvage de ma rue, Spipoll, Opération Escargot) avant de commencer à installer vos dispositifs, vous pourrez ainsi vérifier si la biodiversité augmente.

Pour chacun de nos protocoles, il faut définir une zone d’observation qui permet au chercheur de connaître le contexte dans lequel vous faites tes observations.

Voici les protocoles que vous pouvez faire :

 

Documente l'évolution de la biodiversité !

Sur chacun de vos dispositifs vous pouvez réaliser des inventaires Vigie Nature Ecole régulièrement pour vérifier que le nombre et la diversité des espèces augmentent.

Liste du matériel à prévoir

Voici quelques exemples de matériaux et outils dont vous pourrez avoir besoin :

  • graines
  • terre
  • fourche
  • jardinières
  • bois mort...

Personnes à prévenir

Pour pouvoir mettre en place cette action, il vous faut l’autorisation de plusieurs personnes (le proviseur ou le principal de votre établissement, le gestionnaire).

N’hésitez pas à en parler également aux professeurs de SVT !

Dans la partie ressources, vous pouvez télécharger un modèle de courrier à compléter, que vous pourrez envoyer aux adultes responsables pour expliquer votre projet. Nous vous proposons également des affiches à imprimer pour communiquer sur cette action dans votre établissement (voir partie ressources).

Budget à pévoir

  • Si achat de jardinière : facilement une cinquantaine d’euro par jardinière.
  • Mélange de es locales : environ 40 €

Des ressources pour t’aider.