Vous avez envie d'analyser nos données dans un tableur ? C'est possible !

Les fichiers, que nous proposons en téléchargement ci-dessous, sont au format Excel mais peuvent également être ouvert avec OpenOffice ou LibreOffice. Chaque fichier contient deux feuilles : la première contenant les données et la seconde présentant le contenu de chaque colonne de la feuille "données". Même si nous avons essayé d'uniformiser au maximum la présentation des données, le nombre de colonnes et leur contenu variera selon les observatoires.

 
Comment utiliser ces fichiers pour faire des analyses de données ?

Les fichiers que nous vous proposons contiennent plusieurs milliers de lignes, il n'est donc pas envisageable de d'analyser ces données "à la main". Nous vous suggérons d'utiliser la fonction "tableau croisé" de votre tableur. Cette fonctionnalité permet d’obtenir un tableau croisé de deux variables en effectuant un certain calcul (effectifs, sommes ou moyennes par exemple). Dans vos analyses, il sera, par exemple, utile d’effectuer un tableau croisé du nombre moyen d'individus en fonction d'une autre variable (la température par exemple).

Nous avons rédigé une fiche technique pour la réalisation de tableau croisé à télécharger (pour Excel ou pour OpenOffice ou LibreOffice).

 

Les jeux de données pour nos différents protocoles :

Opération Escargots

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Dans ce fichier, chaque ligne correspond à une observation. Il y a une colonne par espèce.

Sauvages de ma rue

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Dans ce fichier, chaque ligne correspond à une espèce, il peut donc y avoir plusieurs lignes pour une même session d'observation.

Spipoll

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Dans ce fichier, chaque ligne correspond à une espèce, il peut donc y avoir plusieurs lignes pour une même session d'observation.

Placettes à vers de terre

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Dans ce fichier, chaque ligne correspond à une observation. Il y a une colonne par espèce.

Oiseaux des jardins

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Dans ce fichier, chaque ligne correspond à une observation. Il y a une colonne par espèce.

BioLit Junior

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Dans ce fichier, chaque ligne correspond à une observation. Il y a une colonne par espèce.

 
Lichens Go

Lichens GO

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Dans ce fichier, chaque ligne correspond à une observation. Il y a une ligne par espèce, pour chaque arbre et chaque quadrat.

Alamer

ALAMER

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Dans ce fichier, chaque ligne correspond à une observation. Il y a une ligne par espèce et pour chaque quadrat.

Ressources

En recherche d'inspiration ?

Nous avons développé des propositions d'activités pédagogiques en lien avec l'analyse de données, en voici la liste :

  • Abondance d’oiseaux dans le Pas-de-Calais et en Gironde au fil des saisons : En Europe, la vie des oiseaux va au rythme des saisons : si le printemps et l’été sont des saisons d’abondance, l’hiver représente bien souvent un défi, notamment pour la faune aviaire. Les oiseaux présentent différents comportements : rester et s’adapter en modifiant son régime alimentaire, ou migrer à la mauvaise saison vers des régions plus chaudes. Dans cette activité, nous allons essayer de comprendre comment vivent et survivent les oiseaux les plus familiers de nos jardins en observant l’évolution de leurs populations au nord et au sud de la France entre les années 2014 et 2015.
     
  • Etudier le comportement des oiseaux aux mangeoires avec BirdLab : BirdLab est la première expérience de sciences participatives associant jeu et observation sur smartphone. L’objectif est de collecter des informations sur les comportements de nourrissage des oiseaux en hiver. Ainsi, avec cette application les chercheurs souhaitent notamment connaître quels sont les comportements des oiseaux à la mangeoire. Un oiseau préfère-t-il se nourrir là où d’autres congénères sont déjà présents ou préfère-t-il s’isoler ? Existe-t-il des comportements de compétition ou de coopération entre individus ou entre espèces ? L’habitat influence-t-il ces comportements ?
     
  • Analyser des données pour évaluer la diversité et la richesse des escargots et limaces : L’activité que nous vous proposons vise à montrer comment les scientifiques du Muséum utilisent les données récoltées dans le cadre de l’Opération escargots. Dans cet exemple, nous allons essayer de démontrer l’impact de l’environnement immédiat sur ces populations au travers de trois exemples : la superficie du « jardin », la naturalité et l’utilisation d’anti-limace. Ces trois exemples peuvent être réalisés à la suite, indépendamment les uns des autres, ou en répartissant le travail au sein de la classe. Pour mener à bien cette activité, vos élèves travailleront sur le logiciel Excel et ses outils d’analyse et de représentation. Ils devront également analyser des graphiques et réfléchir sur la démarche scientifique et l’utilisation des données.
     
  • La diversité des plantes des rues : La rue, un désert ? Regardez de plus près ! Là où le béton craque, où les murs s’effritent, de petits éclats de verdure ! Avec Sauvages de ma rue, projet porté par l’association Tela Botanica et le Muséum national d’Histoire naturelle, découvrez la végétation des trottoirs, et aidez les scientifiques à comprendre la répartition des espèces, l’influence des espaces verts, et la qualité générale de l’environnement urbain ! Dans cette activité nous vous proposons d’utiliser les données de Sauvages de ma rue pour comprendre l’importance de l’aménagement des trottoirs, voir les relations entre diversité et longueur des rues, et découvrir l’impact d’un environnement plus ou moins urbain.
     
  • Analyser des données pour évaluer l’urbanophobie chez les insectes pollinisateurs : Le rôle essentiel des insectes pollinisateurs dans l’environnement n’est plus un mystère. On connaît également le déclin actuel de certains de ces groupes, l’exemple le plus cité restant bien évidemment celui des abeilles. On accuse à ce titre bien souvent la transformation et l’urbanisation des territoires. L’activité que nous vous proposons vise à démontrer l’impact de l’urbanisation sur la diversité des insectes pollinisateurs à partir de données réelles issues du Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs (SPIPOLL) auxquelles des classes comme la vôtre ont participé. Cette activité reprend le cheminement qui a été mené par des chercheurs pour une étude scientifique.
     
  • Impact de la météo sur les insectes : Cette activité consiste en l'exploitation statistique d’une base de données avec un tableur pour évaluer l’impact des conditions météos sur la fréquentation des insectes. Les données ont été collectées dans le cadre d’un protocole de sciences participatives appelé le Suivi Photographique des Insectes pollinisateurs (Spipoll).