Galaxy Bricks - Un outil pour manipuler des données

Galaxy Bricks permet d'accéder à l'ensemble des données produites par le réseau d'établissements qui contribue au programme Vigie-Nature École et de les analyser avec des outils adaptés. L’objectif étant d’aider les élèves (et les enseignants) à comprendre comment se déroule une analyse de données en écologie.

logo bricks

Galaxy Bricks permet également de franchir un cap dans l'enseignement de la démarche scientifique. En effet, en participant à Vigie-Nature École, les élèves se questionnent fréquemment sur leurs observations : ont-ils vu beaucoup d’espèces par rapport aux autres établissements ? quelles sont les es les plus fréquentes ? l’environnement a-t-il un impact sur la diversité des espèces présentes ? Galaxy Bricks permettra de répondre à ces questions et bien d’autres ! Vos élèves pourront ainsi comparer leurs observations à celles produites par des établissements différents dans des conditions similaires et pourront ainsi valider ou infirmer leurs hypothèses.
Cette plateforme permet de dépasser certaines limites liées à l’utilisation de tableurs classiques pour traiter ces données. Elle offre, en outre, la possibilité d'interroger en temps réel la base de données Vigie-Nature École et de traiter les données avec des outils performants ne nécessitant aucune installation pour les utilisateurs.

Pour vous aider à prendre en main ce site, des tutoriels sont intégrés afin que sa prise en main soient la plus rapide possible. Cette approche rendra également plus concret l'apprentissage du traitement numérique des données tout en vous donnant des idées de ce qu’il est possible de faire. Même si Galaxy Bricks est ouvert à tous, il nous semble toutefois être plus adapté à une utilisation par des lycéens car l'analyse de données reste un sujet complexe.