BioLit

Depuis une vingtaine d’années la quantité d’algues brunes semble diminuer en certains points du littoral. Les algues brunes que nous étudions sont alors remplacées par des huîtres, des moules, ou encore des patelles. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer cette disparition : le changement climatique, le nombre de visiteurs croissants sur le bord de mer, les pollutions, des espèces invasives qui empêchent le développement des algues brunes, la prolifération de certains herbivores, comme les patelles... Grâce à vos observations, les scientifiques de Planète Mer et du Muséum national d’Histoire naturelle, essayeront de répondre à ces interrogations !

Questions fréquentes sur BioLit Junior

1. Quand réaliser ce protocole ?

Vous pouvez participer à BioLit et nous transmettre vos données tout au long de l’année. La participation sera cependant plus agréable à partir du mois d’avril par une journée ensoleillée !

2. Les algues ne sont pas distribuées en ceintures, que faire ?

Ce n’est pas grave ! On observe souvent que plus l’estran est “plat”, moins les espèces d’algues sont organisées en ceintures. Ce qui nous intéresse réellement est le lien entre algue et animaux qui vivent à l’intérieur.

3. Comment choisir son estran ?

Il est préférable de bien repérer l’estran avant d’y amener un groupe d’élèves. Choisissez un estran rocheux, à marée basse, et vérifiez la présence de grandes algues brunes. Il n’est pas nécessaire de choisir le site où les algues seront les plus denses.

Si vous hésitez entre plusieurs sites, choisissez en fonction de l’accessibilité du site et favorisez la sécurité des élèves.

4. Ai-je le droit de retourner des rochers ?

Les rochers peuvent être retournés avec prudence et le minimum possible. Il est primordial que chaque rocher retourné soit remis à sa place et dans son orientation d’origine. Vérifiez bien que tous les élèves agissent de la sorte afin de ne pas impacter le milieu.

5. Que faire si le quadrat atterrît dans une zone sans algue ?

Les quadrats étant lancés aléatoirement, il est possible qu’ils tombent sur une zone où les algues brunes ne sont pas dominantes mais plutôt sur de la roche nue. Ne déplacez pas le quadrat  et procédez comme d’habitude !

Questions spécifiques à un autre observatoire

Cliquez sur la vignette correspondant à l'observatoire pour lequel vous souhaitez accéder aux questions fréquentes :

Si votre question est plus générale, consultez  les questions fréquentes communes à tous les observtoires.