Nos observatoires

 

Gardons le contact

Vigie-Chiro

La France compte 34 espèces de chauves-souris. Parmi celles-ci, certaines sont présentes sur l’ensemble du territoire comme la Pipistrelle commune ou la Sérotine commune tandis que d’autres ont une distribution limitée, comme le Murin de Capaccini présent seulement dans la région méditerranéenne. Plusieurs suivis d’espèces rares montrent que, dans le cas où l’on dispose de données chiffrées sur le long terme, la plupart des espèces sont considérées comme en déclin. Vigie-Chiro, repose sur un suivi des chauves-souris lors de leurs activités de chasse et permet d’évaluer leur état de santé. Découvrez ici comment réaliser ce suivi avec vos élèves.

 

Questions fréquentes sur Vigie-Chiro

1. Quand réaliser ce protocole ?

Il y a deux périodes de comptage :

  • à partir de la rentrée scolaire jusqu’au 30 septembre (prolongeable jusqu’au 1er novembre, pour les espèces migratrices).
  • à partir du 10 juin jusqu’aux vacances d’été. Cette période permet d’étudier les chauves-souris après la mise-bas dans leurs gîtes d’été. Les enregistrements peuvent éventuellement débuter dès-le 1er avril.

 

2. Comment obtenir un enregistreur d’ultra-sons ?

Nous pouvons vous prêter gratuitement un enregistreur à ultrasons. Pour cela, contactez-nous pour le réserver le plus tôt possible.

 

3. Comment mettre en place l’enregistreur d’ultra-sons ?

Disposez l’enregistreur à ultrasons que vous avez reçu pour enregistrer les cris des chauves-souris à proximité de votre établissement durant au moins une nuit. Celui-ci est réglé pour débuter 30 minutes avant le coucher du soleil, veillez donc à le déposer assez tôt. L’enregistrement s’interrompt ensuite 30 min après le lever du soleil, vous pouvez donc retirer l’enregistreur dans la journée suivant la nuit de vos enregistrements.

Toutes les informations relatives à l’installation de cet enregistreur sont disponibles dans ce document.

 

4. Combien de temps puis-je disposer de l’enregistreur d’ultra-sons ?

Nous prêtons généralement notre enregistreur au maximum pour une semaine afin d’en faire profiter un maximum de classes.

 

5. Comment arrive-t-on à déterminer les chauves-souris ?

Les chauves-souris utilisent leur ouïe pour se repérer la nuit ou au crépuscule. Cette capacité, appelée l’écholocation, fonctionne comme un radar : les chauves-souris émettent des sons qui sont renvoyés par les objets qui les entourent sous forme d’un écho. À partir de cet écho, les chauves-souris créent une image mentale de leur environnement, tout comme nous le faisons avec nos yeux qui reçoivent la lumière réfléchie par les objets qui nous entourent.

Chaque espèce de chauve-souris émet des cris possédant des caractéristiques propres (la fréquence, l’intensité et la durée du cri), qui nous permettent de déterminer l’espèce de chiroptère dont il s’agit.

Questions spécifiques à un autre observatoire

Cliquez sur la vignette correspondant à l'observatoire pour lequel vous souhaitez accéder aux questions fréquentes :

         

 

Si votre question est plus générale, consultez  les questions fréquentes communes à tous les observtoires.

Page modèle: 

 Nous suivre sur facebook