Nos observatoires

 

Gardons le contact

Oiseaux des jardins

Oiseaux des jardins est un observatoire co-fondé avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Son objectif est d’apprendre à reconnaître les oiseaux et les compter dans la cour d’école, dans un parc public ou même sur son balcon ! Tout en prenant plaisir à observer la nature, les participants s’investiront dans un programme de recherche visant à étudier les effets du climat, de l’urbanisation et des pratiques agricoles sur la diversité des oiseaux communs. En participant, les observateurs aideront directement les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins. Vous trouverez ici tous les éléments nécessaires à votre participation.

 

Questions fréquentes sur Oiseaux des jardins

1. Quand réaliser ce protocole ?

Quand vous voulez, tous les jours, une fois par mois, ou même ponctuellement !

Vous pouvez observer les oiseaux et nous transmettre vos données tout au long de l’année. En hiver l’observation sera plus facile si vous placez une mangeoire. Au début du printemps, les oiseaux seront plus actifs, plus visibles et plus audibles, le tout sans feuilles d’arbre pour les masquer !

 

2. Où réaliser ce protocole ?

L’observation doit se faire dans un espace défini, bien délimité, au sein duquel vous allez compter les oiseaux : une partie de la cour, une terrasse de l’établissement, un square ou une partie bien délimitée d’un grand parc public.

 

3. Que faut-il compter ?

Comptez uniquement les oiseaux posés dans votre jardin et non ceux le survolant !

Quelques exceptions à cette règle pour les insectivores et les rapaces chassant au-dessus du jardin : hirondelles, martinets, éperviers…

Vous pouvez noter ces espèces si vous les observez en train de chasser sur votre lieu d’observation.

Si vous observez une espèce qui n’est pas répertoriée dans l’observatoire, il faut tout de même la prendre en compte et la saisir dans la rubrique «Note».

 

4. Comment compter les oiseaux ?

Vous retiendrez le nombre maximal d’individus de chaque espèce observées en même temps. Ainsi si vous comptez 5 mésanges bleues puis 7, puis encore 4, ne retenez que 7 et non 16 !

Questions spécifiques à un autre observatoire

Cliquez sur la vignette correspondant à l'observatoire pour lequel vous souhaitez accéder aux questions fréquentes :

         

 

Si votre question est plus générale, consultez  les questions fréquentes communes à tous les observtoires.

Page modèle: 

 Nous suivre sur facebook