Nos observatoires

 

Gardons le contact

Sauvages de ma rue

Vous pensiez être entourés de béton ou d’asphalte, mais un regard un peu plus attentif à vos pieds vous permet de découvrir qu’il existe une vraie flore à vos pieds ! Sauvages de ma rue est un observatoire de sciences participatives qui s’intéresse à la flore sauvage urbaine. Ce projet est porté par l’association Tela Botanica et par le Muséum national d’Histoire naturelle. Vos observations permettront aux chercheurs de compléter leurs connaissances sur la répartition des espèces en ville, l’influence des espaces verts (même minuscules tels que les pieds d’arbres) la qualité de la biodiversité. Les chercheurs ont besoin de vos données !

 

Questions fréquentes sur Sauvages de ma rue

1. Quand réaliser ce protocole ?

Nous vous conseillons de réaliser ce protocole quand les plantes à fleurs sont le plus facilement reconnaissables, c’est-à-dire lorsque les fleurs sont présentes donc soit dès la rentrée, soit au printemps.

 

2. Je n’arrive pas à déterminer une espèce

Pour identifier les plantes, tous les moyens sont bons : flores papiers ou électroniques. Pourtant, parfois il est difficile de déterminer une plante (par exemple si elle n’est pas en fleur) dans ce cas, pas de panique ! Vous pourrez indiquer plante “non déterminée” et joindre une photo lors de la saisie des données.

Rien ne vous empêche également de repasser quelques jours après pour réessayer de la déterminer (elle peut avoir fleurie entretemps), vous pourrez alors modifier votre relevé.

 

3. Puis-je participer dans la cours de mon établissement ?

Oui, tous les espaces interstitiels sont éligibles ainsi vous pouvez participer dans la cours de l’établissement, sur un trottoir…

 

4. Dans quel type de parcelle peut-on réaliser Sauvages de ma rue ?

Avec ce protocole, on ne s’intéresse qu’aux plantes sauvages qui poussent dans des milieux interstitiels (fissures du béton, bord de mur, pieds d’arbres…). On ne fait donc pas d’inventaire dans des espaces trop grand (terrain de foot, parc…).

 

5. Qu’est-ce qu’une plante sauvage ?

Une plante sauvage est une plante qui pousse spontanément à la différence des plantes horticoles plantées par des jardiniers.

Mais avec le temps, certaines plantes de jardinerie ont fini par coloniser nos rues de manière spontanée (par exemple la passiflore).

Questions spécifiques à un autre observatoire

Cliquez sur la vignette correspondant à l'observatoire pour lequel vous souhaitez accéder aux questions fréquentes :

         

 

Si votre question est plus générale, consultez  les questions fréquentes communes à tous les observtoires.

Page modèle: 

 Nous suivre sur facebook