Nos observatoires

 

Gardons le contact

SPIPOLL

Créé en partenariat entre l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE) et le Muséum national d’Histoire naturelle, le Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs (SPIPOLL) a pour but d’obtenir des données sur les insectes pollinisateurs et/ou floricoles. Les données récoltées permettent de mesurer les variations de diversité d’insectes sur l’ensemble de la France métropolitaine. Plus nous serons nombreux à participer, plus les scientifiques auront d’informations pour évaluer l’état de santé de ces populations. Pour participer, il vous suffit de suivre le protocole !

 

Questions fréquentes sur le Spipoll

1. Quand réaliser ce protocole ?

Vous pouvez observer les insectes pollinisateurs et nous transmettre vos données tout au long de l’année. Mais vous aurez plus de chance de rencontrer des pollinisateurs au printemps (dès avril) par une journée ensoleillée et plutôt chaude.

 

2. Quel type d’appareil photo prévoir ?

Vous pouvez utiliser n’importe quel appareil photo numérique muni d’un mode macro.

 

3. Pourquoi faut-il rester 20 minutes devant une fleur ?

Il est demandé dans le protocole de rester 20 minutes devant une fleur pour pouvoir effectuer des statistiques sur les données récoltées (temps d'observation identique, "pression d'observation" comparable). 20 minutes est une durée acceptable par les participants tout en donnant une bonne vision de la diversité des pollinisateurs aux chercheurs.

 

4. Que faire si ma plante n'est pas dans la liste ?

Toutes les plantes à fleur de France ne sont malheureusement pas référencées dans la clé de détermination. Si la plante à laquelle vous vous êtes intéressé n'est pas présente, pas de panique !

Un champ pour préciser une identification est disponible, situé après "Vous connaissez une dénomination plus précise :" Vous pouvez alors choisir à la toute fin de la liste déroulante "taxon inconnu de la clé".

Questions spécifiques à un autre observatoire

Cliquez sur la vignette correspondant à l'observatoire pour lequel vous souhaitez accéder aux questions fréquentes :

         

 

Si votre question est plus générale, consultez  les questions fréquentes communes à tous les observtoires.

Page modèle: 

 Nous suivre sur facebook