Nos observatoires

 

Gardons le contact

Oiseaux des jardins

Oiseaux des jardins est un observatoire co-fondé avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Son objectif est d’apprendre à reconnaître les oiseaux et les compter dans la cour d’école, dans un parc public ou même sur son balcon ! Tout en prenant plaisir à observer la nature, les participants s’investiront dans un programme de recherche visant à étudier les effets du climat, de l’urbanisation et des pratiques agricoles sur la diversité des oiseaux communs. En participant, les observateurs aideront directement les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins. Vous trouverez ici tous les éléments nécessaires à votre participation.

 

Le Pinson des arbres

Décrire le chant du Pinson des arbres

© Dick Daniels | wiktionary

Le chant du Pinson des arbres présente des strophes répétées et courtes facilement reconnaissables.

Ces strophes sont composées d’une série de notes de hauteur proche répétées très rapidement, que l’on appelle des trilles. Ces trilles vont de l’aigu vers le grave et se terminent souvent avec un enchaînement plus rapide de notes.

On voit sur le sonagramme que les deux strophes présentées diminuent en hauteur, elles vont donc d’un son aigu vers un son plus grave. La marque qui remonte à la fin est une « fioriture » qui donne au chant son aspect mélodieux.

Page modèle: 

 Nous suivre sur facebook