Opération escargots

L'association Noé et le Muséum national d’Histoire naturelle ont lancé l’Opération Escargots. Son principe est simple : les élèves sont invités à chercher les escargots et les limaces dans leurs cours d’établissements, à les identifier et à transmettre leurs observations aux scientifiques du Muséum. En participant à cet observatoire vous aiderez les scientifiques à mieux comprendre l’importance des jardins et de leur mode de gestion dans la conservation de ces espèces. Il n’est pas nécessaire d’être malacologue : nous vous fournissons ici tous les outils pour identifier ces espèces. Toutes les observations sont importantes, nous comptons sur vous !

Questions fréquentes sur l'Opération Escargots

1. Quand réaliser ce protocole ?

Partez à la chasse aux escargots par temps sec (éviter la pluie car les escargots quitteront les planches pour aller se restaurer) en pleine journée à trois périodes :

• en octobre,
  • entre le 15 mars et le 15 avril,
  • entre le 15 et le 30 juin.

2. Faut-il obligatoirement faire des comptages aux 3 périodes ?

Même s’il est préférable pour les scientifiques d’avoir des informations les plus complètes possibles, vous pouvez ne participer qu’à une seule des périodes de comptage.

3. Puis-je poser plusieurs planches ?

Oui n’hésitez pas à poser autant de planches que vous le voulez, le travail avec les élèves sera plus simple sur le terrain et vous augmentez ainsi vos chances de trouver des escargots et des limaces !

4. Quel type de bois utiliser ?

Choisissez une planche en bois brut non vernie et non traitée (ne pas prendre de contre-plaqué). La planche doit avoir une épaisseur minimale de 1,5 cm. Sachez également que certaines essences de bois semblent attirer davantage les escargots (le peuplier par exemple), vous pouvez les choisir préférentiellement. Vous pouvez  nous indiquer votre choix dans la rubrique commentaire.

5. Mes planches sont trop petites…

N’hésitez pas à clouter ou visser ensemble plusieurs planches afin d’obtenir les dimensions exigées par le protocole.

Rappel, chaque côté de la planche doit mesurer entre 30 cm et 150 cm (par exemple votre planche peut-être un carré de 40 cm sur 40 cm) et son épaisseur d’un minimum de 1,5 cm.

6. Où poser les planches ?

Privilégiez, si possible, un endroit peu accessible aux élèves.

N’hésitez pas à placer les planches dans des milieux variés (pelouse, haie...) pour pouvoir en comparer le peuplement.

7. Combien de temps avant de réaliser le protocole dois-je poser les planches ? Peuvent-elles rester en place ?

Pensez à placer la ou les planche(s) un mois au minimum avant l’activité avec vos élèves. Une fois en place vous pouvez laisser vos planches aussi longtemps que vous le souhaitez !

Questions spécifiques à un autre observatoire

Cliquez sur la vignette correspondant à l'observatoire pour lequel vous souhaitez accéder aux questions fréquentes :

Si votre question est plus générale, consultez  les questions fréquentes communes à tous les observtoires.