Oiseaux des jardins

Oiseaux des jardins est un observatoire co-fondé avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Son objectif est d’apprendre à reconnaître les oiseaux et les compter dans la cour d’école, dans un parc public ou même sur son balcon ! Tout en prenant plaisir à observer la nature, les participants s’investiront dans un programme de recherche visant à étudier les effets du climat, de l’urbanisation et des pratiques agricoles sur la diversité des oiseaux communs. En participant, les observateurs aideront directement les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins. Vous trouverez ici tous les éléments nécessaires à votre participation.

Quelques résultats scientifiques de Oiseaux des jardins

Le protocole Oiseaux des jardins est proposé à la fois aux scolaires et aux partciuliers. Si on cumule les données d’observation de ces deux publics, c’est près de 19 000 jardins qui sont suivis générant plus d’un million d’observations !

Quelle sont les espèces les plus observées ? C'est la première question étudiée lors de l'analyse de données.

Deux méthodes sont alors possibles : compter le nombre de fois que les différentes espèces ont été vues dans les jardins (la fréquence) ou compter le nombre total d’individus de chaque espèce (l’abondance). Ces deux types d’analyse peuvent donner des résultats différents comme le montre ce tableau ci dessous.

Quelles sont les espèces d'oiseaux les plus fréquentes ?

Cinq à neuf espèces en moyenne ont été observées dans les jardins. Les cinq espèces les plus fréquentes sont dans l'ordre, la Mésange charbonnière, le Merle, la Mésange bleue, le Moineau domestique et le Pinson des arbres.

En revanche, ces espèces ne sont pas forcément les plus abondantes. En analysant plus attentivement les oiseaux fréquents (ici) et abondants (là), on note que l'Accenteur mouchet (classé 12e dans le tableau des oiseaux fréquents) et la Sitelle torchepot (classée 14e dans le tableau des oiseaux fréquents) visitent régulièrement les jardins sans pour autant être nombreux puisqu'ils n'apparaissent pas dans le tableau des 14 espèces abondantes.

Inversement, le Moineau domestique, qui n'est pas le plus fréquent, détient la médaille du nombre d'individus observés. De même, les Tarins des aulnes et les Pinsons du Nord, arrivent en groupe : plus inhabituels dans les jardins, leur présence ne passe pas inaperçue au vu de leur nombre, supérieurs pour chacun d’eux aux effectifs d’accenteurs ou de sitelles !

Quand observer les oiseaux avec vos élèves ?

Activité des quelques espèces en fonction de l'heure de la journée