Nos observatoires

 

Gardons le contact

Vigie-Chiro

La France compte 34 espèces de chauves-souris. Parmi celles-ci, certaines sont présentes sur l’ensemble du territoire comme la Pipistrelle commune ou la Sérotine commune tandis que d’autres ont une distribution limitée, comme le Murin de Capaccini présent seulement dans la région méditerranéenne. Plusieurs suivis d’espèces rares montrent que, dans le cas où l’on dispose de données chiffrées sur le long terme, la plupart des espèces sont considérées comme en déclin. Vigie-Chiro, repose sur un suivi des chauves-souris lors de leurs activités de chasse et permet d’évaluer leur état de santé. Découvrez ici comment réaliser ce suivi avec vos élèves.

 

Reconnaître les espèces à l’aide de sonagrammes

Les ultrasons qu’émettent les chauves-souris ont des caractéristiques différentes d’une espèce à une autre ou d’un groupe d’espèces à un autre. Il est possible d’enregistrer ces ultrasons et d’en étudier les caractéristiques pour identifier les espèces ou groupes d’espèces à proximité de votre établissement.

Un peu de physique

Compression (C) et dilatation (D) de l’air lors de la propagation d’un son. Lors de la compression les particules d’air se rapprochent les unes des autres et lors des dilatations, elles s’éloignent.

© Laure TURCATI | Vigie-Nature École

Le son est une onde qui se propage dans un fluide (l’air, l’eau…), c'est-à-dire une  vibration de ce fluide : les particules se rapprochent les unes des autres et s’éloignent successivement. Nos oreilles et celles des autres animaux sont capables de percevoir ces vibrations. La fréquence, exprimée en hertz (Hz) d’un son correspond à la vitesse à laquelle les particules du milieu se rapprochent et s’éloignent.

 

L’oreille humaine est capable d’entendre des sons compris entre 16 Hz et 20 kHz, en dessous de 16Hz, les sons sont appelés des infrasons et au dessus de 20kHz ce sont des ultrasons.

Les chauves-souris européennes émettent entre 10 et 110 kHz mais principalement au dessus de 18kHz ; leurs cris sont donc la plupart du temps inaudibles.

Il est possible « d’entendre » des cris de chauves-souris enregistrés en les passants au ralenti. En les ralentissant, c’est comme si la vibration était moins rapide, la fréquence du son diminue et devient audible.

Sonagramme de cris de Murin. Plus la couleur est claire plus l’intensité du son est élevée.

© Jean-François Julien

On peut représenter visuellement un son sous forme d’un sonagramme qui est un graphique représentant la fréquence du son en fonction du temps. On peut également représenter l’intensité du son ; s’il est plus ou moins fort, par un dégradé de couleur ou de gris sur le sonagramme.

En fonction de l’allure de ce sonagramme et de la fréquence des cris, il est possible de distinguer les espèces les unes des autres. Cependant il existe quelques espèces très proches qui sont difficiles à reconnaitre, les chiroptèrologues préfèrent alors les regrouper en groupe d’espèces.

Quelques bases pour l’identification à partir des sonagrammes

Principaux types de signaux émis par les chiroptères

© Laure TURCATI | Vigie-Nature École

Les chauves-souris produisent principalement trois types de signaux ultrasoniques :

  • les signaux modulés : le cri monte ou descend en fréquence de façon très rapide
  • les signaux constants : le cri garde quasiment la même fréquence sur toute sa longueur
  • les signaux modulés aplanis : le cri descend en fréquence rapidement puis garde une fréquence constante quelques millisecondes.

La forme du signal peut permettre de distinguer des groupes d’espèces de chauves-souris : les rhinolophes produisent des signaux constants, les pipistrelles et les noctules des signaux modulés aplanis et les murins des signaux modulés.

On peut distinguer les différentes espèces en se basant sur la fréquence ou la gamme de fréquences auxquels les cris sont émis. Pour les signaux modulés aplanis, la fréquence à laquelle le signal s’aplanit s’appelle la fréquence terminale et sert aussi à l’identification des espèces.

 

Page modèle: 

 Nous suivre sur facebook