Vigie-Chiro

La France compte 34 espèces de chauves-souris. Parmi celles-ci, certaines sont présentes sur l’ensemble du territoire comme la Pipistrelle commune ou la Sérotine commune tandis que d’autres ont une distribution limitée, comme le Murin de Capaccini présent seulement dans la région méditerranéenne. Plusieurs suivis d’espèces rares montrent que, dans le cas où l’on dispose de données chiffrées sur le long terme, la plupart des espèces sont considérées comme en déclin. Vigie-Chiro, repose sur un suivi des chauves-souris lors de leurs activités de chasse et permet d’évaluer leur état de santé. Découvrez ici comment réaliser ce suivi avec vos élèves.

Faire connaissance avec les chauves-souris

Les chauves-souris sont les seuls mammifères volants. Leur nom scientifique reflète cette capacité à voler grâce à une forte modification des membres antérieurs : « Chiroptère » qui vient de « chiro » la main et « ptère » l’aile. Il existe 1100 espèces de chauves souris dans le monde dont 34 en France métropolitaine. Les espèces européennes sont toutes insectivores et ont un mode de vie nocturne ou crépusculaire. En milieu tropicaux, il existe quelques espèces frugivores qui sont diurnes et aussi quelques espèces qui se nourrissent du nectar des fleurs et qui sont donc pollinisatrices.

Leur place dans la classification

Représentation sous forme d’arbre d’une collection d’animaux.