Nos observatoires

 

Gardons le contact

Opération escargots

L'association Noé et le Muséum national d’Histoire naturelle ont lancé l’Opération Escargots. Son principe est simple : les élèves sont invités à chercher les escargots et les limaces dans leurs cours d’établissements, à les identifier et à transmettre leurs observations aux scientifiques du Muséum. En participant à cet observatoire vous aiderez les scientifiques à mieux comprendre l’importance des jardins et de leur mode de gestion dans la conservation de ces espèces. Il n’est pas nécessaire d’être malacologue : nous vous fournissons ici tous les outils pour identifier ces espèces. Toutes les observations sont importantes, nous comptons sur vous !

 

Faire connaissance avec les escargots et limaces

Voici quelques éléments pour faire connaissance avec ces petites bêtes... Escargots et limaces n'auront bientôt plus de secret pour vous !

Schémas présentant l'organisation générale des escargots et des limaces :

Anatomie d'un escargot

© Romane AMICE

"Plan" interne d'un escargot

Organisation interne d’un escargot (Escargot des haies) :

Schéma de l’organisation interne d’un escargot des haies

© La Hulotte n°97 : L’escargot des haies (pages 26 et 27)

Voici un "plan" de l'organisation interne de l'escargot des haies. Ce plan est issu du magazine naturaliste "La Hulotte".

Quels sont les caractères propres à ces gastéropodes ?

Quelques attributs des escargots et des limaces :

L’escargot et la limace sont des animaux à corps mou. Ils ont presque tous deux paires de tentacules sur la tête. La paire supérieure porte les yeux alors que la seconde sert pour l’odorat et le toucher. Ce sont des mollusques terrestres appartenant au groupe des gastéropodes.

L’escargot possède une coquille calcaire où il peut rentrer pour hiberner, estiver pendant les périodes sèches et se protéger des prédateurs. Les limaces ne sont pas des escargots qui ont perdu leur coquille, elles possèdent une coquille interne très réduite. On trouve des limaces en milieu assez sec, mais elles se dissimulent ou s’enterrent et ne sortent que la nuit ou lorsqu’il fait humide. 

C’est à partir des caractères ci-dessus que nous pouvons construire ce schéma en groupes emboîtés replaçant la position des escargots parmi une collection d’animaux se retrouvant facilement en ville.

Place dans la classification :

Représentation en groupes emboîtés replaçant la position des escargots parmi une collection d’animaux se retrouvant facilement en ville.

© Sébastien TURPIN

C’est à partir des caractères ci-dessus que nous pouvons construire ce schéma en groupes emboîtés replaçant la position des escargots parmi une collection d’animaux se retrouvant facilement en ville.

Des fiches à télécharger sur la classification des escargots

Documents classification des escargots

Matrice de caractères pour une collection « ville »

© Sébastien TURPIN

Page modèle: 

 Nous suivre sur facebook