Nos observatoires

 

Gardons le contact

Opération escargots

L'association Noé et le Muséum national d’Histoire naturelle ont lancé l’Opération Escargots. Son principe est simple : les élèves sont invités à chercher les escargots et les limaces dans leurs cours d’établissements, à les identifier et à transmettre leurs observations aux scientifiques du Muséum. En participant à cet observatoire vous aiderez les scientifiques à mieux comprendre l’importance des jardins et de leur mode de gestion dans la conservation de ces espèces. Il n’est pas nécessaire d’être malacologue : nous vous fournissons ici tous les outils pour identifier ces espèces. Toutes les observations sont importantes, nous comptons sur vous !

 

Mode de vie

Déplacement :

Ces animaux sont seulement actifs quand l’humidité est importante et souvent la nuit. Ils se déplacent, uniquement vers l’avant, grâce à un pied ventral (muscle) qui se contracte et s’allonge. Ce type de locomotion est appelé la reptation.

Le pied sécrète un mucus (la « bave ») qui leur permet d’avancer en glissant sur tous types de surfaces et d’adhérer sur les parois verticales. Le mucus durcit et sèche au contact de l'air en laissant une traînée brillante à la lumière.

La vitesse de déplacement d’un escargot de Bourgogne est d’un millimètre par seconde soit environ quatre mètres par heure. La Grande loche est moins rapide, elle ne parcourt que quelques mètres en une nuit !

Respiration :

Les escargots et les limaces respirent grâce à un poumon. L’entrée et la sortie de l'air ne se font pas par la bouche mais par le pneumostome (orifice respiratoire) qui est situé sur le flanc, sous la coquille de l’escargot.

© Emmanuelle FERT / Creative Commons by-nc-nd

Vision :

Les deux grands tentacules sont terminés par deux yeux noirs. Ils permettent de distinguer uniquement des masses floues et des variations d’intensité lumineuse. La vue de ces animaux est donc très imprécise.

Vous trouverez ici une sélection de liens Internet en rapport avec la biologie des escargots...

Liens internet

Vous trouverez ici une sélection de liens Internet en rapport avec la biologie des escargots :

Site web sur la biologie des escargots

Autre site web sur les escargots

Site web sur la biologie des limaces

Page modèle: 

 Nous suivre sur facebook