Nos observatoires

 

Gardons le contact

Opération escargots

L'association Noé et le Muséum national d’Histoire naturelle ont lancé l’Opération Escargots. Son principe est simple : les élèves sont invités à chercher les escargots et les limaces dans leurs cours d’établissements, à les identifier et à transmettre leurs observations aux scientifiques du Muséum. En participant à cet observatoire vous aiderez les scientifiques à mieux comprendre l’importance des jardins et de leur mode de gestion dans la conservation de ces espèces. Il n’est pas nécessaire d’être malacologue : nous vous fournissons ici tous les outils pour identifier ces espèces. Toutes les observations sont importantes, nous comptons sur vous !

 

Régime alimentaire

On pense généralement que les escargots sont de gentils brouteurs de salades... Qu'en est-il réellement ?

Les grandes espèces d’escargots (Petit-gris, Escargot de Bourgogne…) mangent essentiellement le matin ou à la tombée de la nuit et sont souvent herbivores (ils consomment diverses espèces de plantes comme par exemple l’ortie, le lierre, les plantains, la centaurée, la bardane mais aussi les salades et choux).

Un escargot de Bourgogne peut manger jusqu’à 40 % de son poids par heure, la Grande loche, quant à elle, est capable d’ingurgiter en l’espace d’une seule nuit : jusqu’à 50 % de son poids, soit cinq à dix grammes.

D’autres espèces d’escargots peuvent avoir des régimes alimentaires différents et être détritivores, nécrophages ou carnivores.

Les déjections des escargots sortent par l’anus qui se trouve sous le côté droit de sa coquille.

Les escargots et les limaces s’alimentent en râpant leur nourriture grâce à une plaque calcaire ressemblant à une langue dentée appelée radula.

Schéma de la cavité buccale d’un gastéropode. Nous pouvons y voir la radula (en rose et gris) en action : la nourriture est représentée en bleu, les muscles contrôlant la radula en marron.

© Wikipédia / Creative commun

Un exercice de construction de régime alimentaire

Ressources à télécharger :

Un exercice de construction de régime alimentaire :

Télécharger le fichier au format pdf

 

Les escargots et les limaces ont des prédateurs bien connus comme le hibou, le renard, le blaireau et le hérisson ; il en a pourtant bien d’autres...

Lien internet :

Les escargots et les limaces ont des prédateurs bien connus comme le hibou, le renard, le blaireau et le hérisson ; il en a pourtant bien d’autres...

Site web à consulter.

Page modèle: 

 Nous suivre sur facebook