Nos observatoires

 

Gardons le contact

SPIPOLL

Créé en partenariat entre l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE) et le Muséum national d’Histoire naturelle, le Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs (SPIPOLL) a pour but d’obtenir des données sur les insectes pollinisateurs et/ou floricoles. Les données récoltées permettent de mesurer les variations de diversité d’insectes sur l’ensemble de la France métropolitaine. Plus nous serons nombreux à participer, plus les scientifiques auront d’informations pour évaluer l’état de santé de ces populations. Pour participer, il vous suffit de suivre le protocole !

 

Des pollinisateurs efficaces

Bourdon fauve

© Beemiayoco | SPIPOLL collection du 12/10/2012 à Melesse (35173)

La présence de poils qui fixent les grains de pollen sur le corps font des hyménoptères de bons pollinisateurs. Le régime alimentaire et le comportement de butinage sont également importants. Les adultes et larves d’abeilles et de bourdons ont un régime alimentaire qui dépend exclusivement de ressources issues des fleurs. De plus un individu butine de préférence une espèce de fleur ou un type de fleur au cours de sa vie, on parle de constance florale. Cette fidélité permet une pollinisation efficace de la fleur en favorisant le dépôt de pollen de la même espèce.

Chez les diptères, les syrphes et bombyles sont aussi couverts de poils et sont aussi de bon pollinisateurs mais seuls les adultes se nourrissent de nectar (et de pollen pour les syrphes), ils ne constituent pas de réserves de pollen et nectar pour les larves et font donc moins de visites sur les fleurs que les hyménoptères.

Connaissez-vous le point commun entre le cacaotier et la tomate, le cerisier et la courge, le caféier et le pommier ? Leurs précieux fruits et légumes ne tiennent qu’à la fascinante rencontre entre leurs fleurs et des insectes...

Connaissez-vous le point commun entre le cacaotier et la tomate, le cerisier et la courge, le caféier et le pommier ? Leurs précieux fruits et légumes ne tiennent qu’à la fascinante rencontre entre leurs fleurs et des insectes.

Partez à la rencontre de ces pollinisateurs en suivant ce lien.

Page modèle: 

 Nous suivre sur facebook