Nos observatoires

 

Gardons le contact

SPIPOLL

Créé en partenariat entre l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE) et le Muséum national d’Histoire naturelle, le Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs (SPIPOLL) a pour but d’obtenir des données sur les insectes pollinisateurs et/ou floricoles. Les données récoltées permettent de mesurer les variations de diversité d’insectes sur l’ensemble de la France métropolitaine. Plus nous serons nombreux à participer, plus les scientifiques auront d’informations pour évaluer l’état de santé de ces populations. Pour participer, il vous suffit de suivre le protocole !

 

Morphologie générale des insectes

Morphologie générale d’un insecte

© Laure Turcati, photo issue de la collection SPIPOLL du 22/09/2011 à Vauvert (30341) réalisée par Valie

Le corps des insectes est composé de trois parties distinctes, de l’avant à l’arrière du corps : la tête, le thorax et l’abdomen. La tête porte une paire d’antenne, une paire d’yeux et la bouche composée de pièces buccales. Les pattes sont portées par le thorax. La plupart des insectes possèdent également deux paires d’ailes sur le thorax.

La développement des insectes

Dans ce timelapse réalisé à partir de 2500 photos, vous pourrez voir une larve se transformer en abeille ouvrière. Confortablement installée dans une cellule de la ruche, une larve attend patiemment sa transformation en abeille ouvrière. La vidéo a été publiée dans la version électronique de National Geographic au Japon (mai 2015).

Page modèle: 

 Nous suivre sur facebook