Nos observatoires

 

Gardons le contact

Sauvages de ma rue

Vous pensiez être entourés de béton ou d’asphalte, mais un regard un peu plus attentif à vos pieds vous permet de découvrir qu’il existe une vraie flore à vos pieds ! Sauvages de ma rue est un observatoire de sciences participatives qui s’intéresse à la flore sauvage urbaine. Ce projet est porté par l’association Tela Botanica et par le Muséum national d’Histoire naturelle. Vos observations permettront aux chercheurs de compléter leurs connaissances sur la répartition des espèces en ville, l’influence des espaces verts (même minuscules tels que les pieds d’arbres) la qualité de la biodiversité. Les chercheurs ont besoin de vos données !

 

Des formes et des saisons

Le paysage végétal change au cours des saisons, en effet, certaines plantes changent de forme pour mieux résister aux conditions climatiques de l’hiver.

On qualifie de plantes vivaces, celles qui restent présentes en hiver, soit entières (arbres à feuilles persistantes), soit sous une forme particulière ne laissant que quelques organes pour passer la mauvaise saison. (Feuilles en rosette, organes souterrains).

Les  plantes annuelles, elles disparaissent en hiver, seules leurs graines survivront et donneront de nouveaux individus au printemps.

Les plantes appelées bisannuelles accomplissent leur cycle de vie en deux années...

La cardère sauvage, plante bisannuelle.

Une plante en rosette : La Cardère sauvage

© La Hulotte n°61 : La Cardère sauvage (pages 12 et 13)

Les plantes appelées bisannuelles accomplissent leur cycle de vie en deux années.

La première année, seules les racines, les tiges et les feuilles se développent. Plusieurs espèces, comme la Cardère sauvage, passent l'hiver sous forme de rosette, puis, elles fleurissent au printemps suivant, produisent des graines et meurent à la fin de l'été .

Plante vivace ou plante annuelle ?

Un exercice pour s'entraîner à reconnaitre les plantes vivaces des plantes annuelles...

Plante vivace ou plante annuelle ?

Page modèle: 

 Nous suivre sur facebook