Nos observatoires

 

Gardons le contact

Sauvages de ma rue

Vous pensiez être entourés de béton ou d’asphalte, mais un regard un peu plus attentif à vos pieds vous permet de découvrir qu’il existe une vraie flore à vos pieds ! Sauvages de ma rue est un observatoire de sciences participatives qui s’intéresse à la flore sauvage urbaine. Ce projet est porté par l’association Tela Botanica et par le Muséum national d’Histoire naturelle. Vos observations permettront aux chercheurs de compléter leurs connaissances sur la répartition des espèces en ville, l’influence des espaces verts (même minuscules tels que les pieds d’arbres) la qualité de la biodiversité. Les chercheurs ont besoin de vos données !

 

Leur morphologie

Morphologie générale

Fraisier de Duchesne

© Muriel JANUS | Vigie-Nature École

Les plantes sauvages urbaines concernées par le programme sont en majorité des plantes à fleurs.   Celles-ci sont constituées d’une tige feuillée munie de racines et, selon la saison, pouvant porter des fleurs.

La feuille

Feuille de lamier blanc

© Muriel JANUS | Vigie-Nature École

La feuille est un organe généralement aplati et vert qui capte la lumière.

Attention ! Quelques espèces de l'observatoire sont des fougères, la feuille de celles-ci s’appelle une fronde. Elle possède la particularité de porter directement les spores dans des petits sacs appelés sporanges.

La fleur

Diplotaxis tenuifolia

© Muriel JANUS | Vigie-Nature École

 

La fleur est l’organe de reproduction des plantes à fleurs. L’ensemble des pétales forme la corolle ; l’ensemble des sépales forme le calice.
Pétales et sépales sont des pièces stériles qui peuvent servir à l’attraction des pollinisateurs et à la protection des parties reproductrices.
Certaines fleurs ne possèdent que la partie mâle et d’autres que la partie femelle, en voici des exemples...

Des fleurs particulières

Mercurialis perennis L.

© Augustin ROCHE

Certaines fleurs ne possèdent que la partie mâle et d’autres que la partie femelle, en voici des exemples :

Page modèle: 

 Nous suivre sur facebook