Nos observatoires

 

Gardons le contact

 

La biodiversité, source de biens et de services

Dans les années 2000, l’ONU a demandé à un groupe d’experts internationaux en écologie de proposer un moyen simple et pédagogique de montrer en quoi nous avons besoin de la biodiversité pour vivre. Le Millenium Ecosystem Assessment (MEA, ou Evaluation pour le Millénaire) a rendu son rapport en 2005, dans lequel il définit un grand nombre de « services écosystémiques » rendus par la biodiversité pour augmenter le bien-être humain.

La biodiversité fournit des biens : de gauche à droite : du coton, des fruits et légumes et du bois.

© Wikimedia

  • La biodiversité nous fournit de la nourriture, du bois, des fibres textiles (coton, lin…), des substances pharmaceutiques (70% des principes actifs des médicaments viennent de plantes sauvages)... Ce sont les services d’approvisionnement.

  • La biodiversité permet ou facilite les activités humaines, notamment dans agriculture. Par exemple, la pollinisation, assurée par les pollinisateurs sauvages et les abeilles domestiques, permet la production de fruits et légumes. On parle de services de régulation environnementale.

La biodiversité participe au bien être humain. A gauche un ornithologue (spécialiste des oiseaux) en pleine observation, au milieu, une balise du sentier de randonnée du tour du Cézallier et à droite un cerf-volant au dessus d’une dune.

© Image de gauche Natureparif, les deux suivantes Wikimedia

  • Les milieux naturels sont favorables à de nombreuses activités de plein air et participent au bien-être humain, particulièrement en ville. Ce sont des services culturels qu’offre la biodiversité.

  • Tous ces services reposent sur les services de support. Il s’agit par exemple de la formation et du maintien de sols fertiles ou encore de l’action du vivant sur le recyclage de la matière organique.

Cette vision de la biodiversité perçue uniquement comme utile à l’Homme n’est pas complète. En effet, la biodiversité a une valeur en elle-même du fait de sa richesse et de sa complexité.

Un interview de Robert BARBAULT, directeur du dépatement Écologie et gestion de la biodiversité au Muséum national d'histoire naturel.

Biodiversité et agriculture

Peut-on calculer la valeur économique de la biodiversité ?

Un peu de philosophie

A partir de cette notion de services écosystémiques, certains écologues et économistes ont tenté de quantifier la valeur économique de la biodiversité. Cette approche controversée présente l’avantage de quantifier les pertes de biodiversité avec une unité compréhensible par le plus grand nombre : la monnaie. Elle présente néanmoins un certains nombre de limites et doit donc être utilisée avec précaution. D’une part elle réduit la valeur des services écosystémiques : les valeurs non marchandes (esthétiques, bien-être…) ne sont pas bien prises en compte ; d’autre part elle pourrait conduire à des choix éloignés de critères de conservation de la biodiversité : que se passera-t-il si la construction d’un parking a une valeur monétaire plus élevée que l’ensemble des services écosystémiques rendus par le milieu naturel sur lequel il doit être construit ? La notion de service écosystémique pourrait donc avoir un effet pervers par rapport aux objectifs premiers de leur mise en place mais cette notion reste néanmoins très importante pour la compréhension des conséquences de la perte de biodiversité pour les sociétés humaines. Ceci nous ramène à la définition de la biodiversité, qui n’est plus une notion uniquement biologique ou écologique, mais devient une notion de sociologie et d’économie tant l’Homme est lié à celle-ci.

Humanité, biodiversité et enjeux

Humanité et biodiversité sont intimement liées. L'Homme, comme tout être vivant, se situe 'dans' la biodiversité (l'espèce Homo sapiens présentant elle même une certaine diversité phénotypique et génétique) et en même temps, il considère la biodiversité comme objet d'étude allant jusqu'à lui attribuer une valeur économique ou sociale. C'est ce lien étroit, et les enjeux qui en découlent, que nous vous proposons d'explorer dans ces articles...

Retrouvez toute une sélection d'articles et de ressources sur ce sujet en suivant ce lien vers la plateforme d'enseignement à distance du Muséum : 

Humanité, biodiversité et enjeux

 Nous suivre sur facebook