Nos observatoires

 

Gardons le contact

Newsletter N°37 : De nouvelles ressources pour vous aider !

AVRIL 2020

Si vous n'arrivez pas à lire correctement le newsletter, cliquez ici.

De nouvelles ressources pour vous aider !

 

 

Pour cette deuxième newsletter execptionnelle, nous vous proposons de nouvelles ressources : certaines pour vous aider à analyser des données en lycée notamment et une formation en ligne. Bonne lecture !


 

Accéder et analyser les données issues de Vigie-Nature École !

En participant à Vigie-Nature École, vous collectez des données sur la biodiversité de votre établissement scolaire. Ces données seront utiles aux chercheurs mais vous pouvez également les exploiter en classe. Cette analyse de données correspond, d’ailleurs, a une demande institutionnelle forte puisque ce sont des pistes d’activités proposées dans les nouveaux programmes de lycée.

L’enjeu est double : convaincre les élèves qu’ils participent réellement à un programme de recherche tout en leur permettant d’avoir une véritable démarche scientifique. En effet, à titre d’exemple, lors de la mise en place d’un protocole, les classes peuvent noter des différences entre le peuplement de différentes zones et émettre des hypothèses pour les expliquer.

Accéder à nos données vous permettra de valider ou d’infirmer des hypothèses émises par les élèves.

Pour ce faire, notre site dispose d’un espace permettant de télécharger des données pour nos différents protocoles. Il s’agit pour le moment de fichiers éditables dans un tableur mais nous travaillons à un système plus pratique !

Cette page est accessible à cette adresse : https://www.vigienature-ecole.fr/acces_donnees

Nous y proposons également de plusieurs pistes d’activités pour utiliser les observations que vous aurez collectées.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur Vigie-Nature École ?

Nous profitons de cette période de confinement pour mettre en ligne une formation en ligne. Tout au long de ce parcours, nous vous présenterons le principe des sciences participatives et comment les mettre en place dans vos classes. Une fois toute la formation réalisée, vous serez prêts à répondre aux questions de vos élèves et vous aurez une bonne vision des potentialités offertes par ce dispositif ! Cette formation a été prévue pour se dérouler sur 6 semaines à hauteur de 1h de travail hebdomadaire, sentez-vous cependant libre de vous organiser à votre convenance !

Les trois premières parties de cette formation sont déjà en ligne (un nouveau module s'activera chaque semaine) à cette adresse : http://formation.vigienature-ecole.fr/


 

Vous n'êtes pas seul !

Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter par email  nous vous répondrons le plus vite possible.

Vous pouvez également nous joindre via notre compte Facebook.

 

 

Partenaires fondateurs Avec l'appui de
                 

Fondé par le Muséum national d’Histoire naturelle, le Canopé Paris et Natureparif, Vigie-Nature École est l’adaptation dédiée au monde scolaire du programme de sciences participatives Vigie-Nature du Muséum.

Vigie-Nature École bénéficie de l’appui du Ministère de l’Éducation Nationale et du 
Ministère de l'Écologie, du Développement
Durable et de l'Énergie.

 

 Nous suivre sur facebook