Nos observatoires

 

Gardons le contact

Newsletter N°38 : Bilan de l'année scolaire 2019-2020

JUILLET 2020

Si vous n'arrivez pas à lire correctement le newsletter, cliquez ici.

Bilan de l'année 2019-2020

 

 

Cette année le nombre de classes participantes est en forte baisse, ce qui est lié à la crise sanitaire. En effet depuis le mois de mars nous n'avons recueilli que très peu de données alors que le printemps est habituellement la période de l'année où les classes participent le plus. Il est à noter que le nombre d'observations reste très haut, nous avons connu au début de cette année scolaire un record de participation. Merci donc à tous ceux qui ont pu participer et nous vous donnons rendez-vous à la rentrée prochaine pour de nouvelles observations !

L'enjeu est d'importance ! Car, vous l'aurez compris, Vigie-Nature École n’est pas qu’un simple site web proposant des ressources pour les élèves, c’est un avant tout un programme de sciences participatives. Les données collectées par vos élèves sont réellement utiles à notre équipe de recherche. En participant, vos élèves aident à améliorer la connaissance et la compréhension de la biodiversité !


 

Évaluer vos observations

Lorsque vous réalisez un de nos observatoires, vous vous interrogez certainement sur la richesse de la biodiversité de votre établissement : si, par exemple, vous avez observé 7 espèces de plantes en particpant à Sauvages de ma rue, est-ce beaucoup par rapport à d'autres établissements ? Ce bilan vise justement à vous aider à évaluer la richesse de vos observations.

Cette année, ce bilan est consultable directement en ligne en suivant ce lien.

Ces documents sont de formes variées et sont facilement exploitables en classe, toutes les explications étant jointes. Voici tout de même quelques définitions qui devraient vous aider dans l'étude de ces documents :

Abondance : c'est le nombre d'individus, qui peut concerner une ou plusieurs espèces.
Diversité spécifique : c'est le nombre d'espèces différentes, indépendamment des effectifs de chacune des espèces.
Médiane : dans le jeu de données pris en compte, c'est la valeur en deça de laquelle il y a la moitié des données et au-delà de laquelle il y a l'autre moitié. Elle partage le jeu de donnees en 2.
Moyenne : c'est la valeur qui présente le plus petit écart avec toutes les autres valeurs. Pour la calculer, on additionne toutes les valeurs que l'on divise par le nombre de valeurs.
Quartile : si la médiane partage le jeu de données en deux parts égales en nombre de données, le quartile le partage en quatre.
Variable : les variables, ce sont les données collectées qu'on analyse.
 

Accéder au bilan participation 2019-2020.

 

Vous n'avez pas encore saisi vos données...

Vous ne nous avez pas encore transmis vos observations, il n'est pas trop tard !

Si vous n'avez observé aucun être vivant lors de la mise en place des protocoles, vous devez nous l'indiquer, c'est aussi une donnée importante qu'exploiteront les chercheurs.

 

Dans votre compte enseignant, des tutoriels vidéos sont là pour vous aider dans chaque étape de la gestion de votre compte enseignant et dans le processus d'envoie des données.
Rappelez-vous vous n'êtes pas seul !

Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter par email  nous vous répondrons le plus vite possible.

Vous pouvez également nous joindre via notre compte Facebook.

 

 

Partenaires fondateurs Avec l'appui de
                 

Fondé par le Muséum national d’Histoire naturelle, le Canopé Paris et Natureparif, Vigie-Nature École est l’adaptation dédiée au monde scolaire du programme de sciences participatives Vigie-Nature du Muséum.

Vigie-Nature École bénéficie de l’appui du Ministère de l’Éducation Nationale et du 
Ministère de l'Écologie, du Développement
Durable et de l'Énergie.

 

 Nous suivre sur facebook