Newsletter #22
L'impact du réchauffement climatique sur les syrphes

Pour cette première newsletter de l'année 2017, nous vous proposons de nous pencher un résultat issu du Spipoll. Il ne vous aura probablement pas échappé que de nombreux scientifiques sont préoccupés par les populations d’insectes pollinisateurs. De multiples  menaces, comme la pollution par exemple, pèsent sur ces derniers.

Sous la direction de Colin Fontaine notre chercheur référent pour le Spipoll, un étudiant, a recherché les conséquences du réchauffement climatique sur les syrphes.

Le Spipoll, vous vous rappelez ?

Le protocole consiste à photographier tous les insectes qui se posent sur une plante en fleur pendant 20 minutes. Il faudra également tirer le portrait de cette plante et de son environnement.

Vous pouvez former des groupes de 2 ou 3 élèves autour d’une fleur. Par contre, pour la réalisation d’une collection (20 min) un seul élève doit prendre les photos pour ne pas biaiser le protocole.

Vous voulez en savoir plus ? Jetez à un œil à notre vidéo de présentation !

… et les syrphes, ça vous parle ?

Les syrphes font partis du groupe des diptères au même titre que les mouches. Ils sont caractérisés par de très gros yeux et une seule paire d’ailes (la deuxième étant modifiée en balancier qui stabilisent l’insecte pendant le vol).

Image de Syrphe

© SPIPOLL  | M. Baudin

Comme les abeilles, les syrphes sont des insectes pollinisateurs abondants qui butinent de nombreuses espèces de fleurs. Comme de nombreux autres insectes, ils sont probablement  affectés par une modification du climat.

 

La méthode retenue

Cette étude visait donc à évaluer si les données photographiques du Spipoll permettent de déceler un effet des variations de température sur l’abondance saisonnière de ces insectes.

Plus de 2 000 syrphes ont été vus chaque année entre 2012 et 2015 par les participants au Spipoll. Ce nombre est suffisamment important pour explorer l’influence à court terme de facteurs climatiques sur leur phénologie. La phénologie étant l'étude de l'apparition d'événements périodiques dans le monde vivant, déterminés par les variations saisonnières du climat.

Pour évaluer l’impact des températures, il a fallu créer une matrice de données (un tableau contenant toutes les informations). Pour chaque jour, entre janvier et juin, il est indiqué dans cette matrice quelles espèces de syrphe sont vues et la température cumulée depuis le début de l’année ; c’est-à-dire la somme des températures moyennes journalières.