
© Romain Lorrillière présente les résultats de BirdLab en octobre à la Société Française d'Ecologie et d'Evolution (SFE2)
Pendant que vos mangeoires reposaient dans le garage cet été, le post-doctorant Romain Lorrillière en a profité pour analyser vos observations et nous livre certaines tendances générales obtenues.
Il distingue les habitats forestiers, où vivent par exemple des mésanges ou des geais, les habitats agricoles, qui abritent des chardonnerets, des corneilles ou des pinsons et enfin les habitats urbains, où l’on peut observer des étourneaux ou bien des pigeons par exemple.
Cela lui permet de montrer que la diversité des espèces dépend des paysages alentours : la diversité des oiseaux diminue avec l’augmentation de la proportion de zone urbaine. Ce constat est d’autant plus alarmant que la tendance européenne et mondiale est à l’urbanisation des campagnes et l'étalement des villes.
Vos observations ont aussi permis de montrer que plus le milieu est diversifié, plus la diversité des oiseaux est importante. Par exemple les mangeoires bordées de champs ou de forêts accueillent des oiseaux communs tels que les rouges-gorges, merles, etc… mais tout en gardant leur spécificité ! Elles attirent aussi des espèces typiques des milieux forestiers, comme les Sittelles torchepot et agricoles comme le Verdier.
Dernier point concernant la diversité, et pas des moindres : dans les zones très urbaines, la moindre parcelle de nature augmente fortement la diversité des oiseaux observés !
Par ailleurs, dès la moitié de l’hiver, on observe une diminution du nombre d’oiseaux des milieux agricoles sur les mangeoires. Pourquoi ? L’hypothèse est que, au milieu de l'hiver, lorsqu'il n'y a plus de ressources dans les champs, car il n’y a plus de graines, les oiseaux agricoles quittent les régions dominées par les grandes cultures pour trouver des ressources dans des paysages plus diversifiés… et dans vos mangeoires !
A contrario les espèces "urbaines" ne changent pas d'habitat au cours de l'hiver. Leur abondance ne varie qu’avec le degré et le type d’urbanisation (ils seront plus abondants en zone résidentielle par exemple).
La quatrième saison fut donc une année productive, il est donc temps de réinstaller vos mangeoires pour remettre à ça pour ce cinquième hiver de BirdLab !