Commençons par le début, c'est quoi un pollinisateur ?
Les pollinisateurs sont des animaux indispensables à la reproduction de la majorité des plantes à fleurs, comme par exemple les pommiers, les plants de tomates ou encore les pâquerettes. En se nourrissant du nectar, le corps des insectes se frottent aux étamines des fleurs : c’est la partie de la fleur qui contient le pollen, c’est-à-dire les cellules reproductrices mâles de ces plantes. En butinant les fleurs aux alentours, les pollinisateurs transportent et déposent involontairement le pollen dans d’autres fleurs. Ils permettent ainsi la pollinisation et finalement, la transformation des fleurs en fruits.
Les pollinisateurs les plus connus sont les abeilles, mais de nombreux autres insectes sont aussi indispensables : il y a par exemple les papillons, les guêpes, les scarabées, les mouches... De plus, il existe, en France, près de 1 000 espèces d’abeilles, dont la plupart sont sauvages, contrairement à la plus connue : l’abeille domestique (Apis mellifera) qui produit le miel. Il en va de même pour les papillons, avec plus de 250 espèces sur le territoire par exemple. C’est donc une immense diversité de pollinisateurs que l’on peut rencontrer.

© Aurore (mâle) « Anthocharis cardamines », Mouche à damier « Sarcophaga » et Andrènes rayées « Andrenidae», photographies de mathieu.opie, Spipoll
Et, d'après les chiffres de l'ONU, sur les 100 espèces végétales qui fournissent 90% de la nourriture dans le monde, 70% dépendent des pollinisateurs. En règle générale, plus de 80% des plantes à fleurs dépendent directement des pollinisateurs. Les insectes sont donc indispensables à la biodiversité ! Pourtant, malgré leur importance, les pollinisateurs sont en danger…