Newsletter n°33
Bilan de l'année 2018-2019

Cette année encore, vous avez été très nombreux à participer à notre programme participatif de suvi de la biodiversité... Merci à tous pour ces belles observations !

Vous l'aurez compris, Vigie-Nature École n’est pas qu’un simple site web proposant des ressources pour les élèves, c’est un avant tout un programme de sciences participatives. Les données collectées par vos élèves sont réellement utiles à notre équipe de recherche. En participant, vos élèves aident à améliorer la connaissance et la compréhension de la biodiversité !

Évaluer vos observations

Lorsque vous réalisez un de nos observatoires, vous vous interrogez certainement sur la richesse de la biodiversité de votre établissement : si, par exemple, vous avez observé 7 espèces de plantes en participant à Sauvages de ma rue, est-ce beaucoup par rapport à d'autres établissements ? Ce bilan vise justement à vous aider à évaluer la richesse de vos observations.

Pour des raisons de commodités d'utilisation, ce bilan est au format pdf. Il est téléchargeable ici.

Ces documents sont de formes variées et sont facilement exploitables en classe, toutes les explications étant jointes. Voici tout de même quelques définitions qui devraient vous aider dans l'étude de ces documents :

Abondance : c'est le nombre d'individus, qui peut concerner une ou plusieurs espèces.
Diversité spécifique : c'est le nombre d'espèces différentes, indépendamment des effectifs de chacune des espèces.
Médiane : dans le jeu de données pris en compte, c'est la valeur en deça de laquelle il y a la moitié des données et au-delà de laquelle il y a l'autre moitié. Elle partage le jeu de données en 2.
Moyenne : c'est la valeur qui présente le plus petit écart avec toutes les autres valeurs. Pour la calculer, on additionne toutes les valeurs que l'on divise par le nombre de valeurs.
Quartile : si la médiane partage le jeu de données en deux parts égales en nombre de données, le quartile le partage en quatre.
Variable : les variables, ce sont les données collectées qu'on analyse.
 

Vous n'avez pas encore saisi vos données...

Vous n'avez pas encore eu le temps de saisir vos données ou vous n'avez pas fini vos observations ? Ne vous inquiètez pas ! Il est encore temps de le faire!

Si vous n'avez observé aucun être vivant lors de la mise en place des protocoles, vous devez nous l'indiquer, c'est aussi une donnée importante qu'exploiteront les chercheurs.

 

Dans votre compte enseignant, des tutoriels vidéos sont là pour vous aider dans chaque étape de la gestion de votre compte enseignant et dans le processus d'envoie des données.

Voir le tutoriel vidéo de prise en main du compte enseignant.

Voir le tutoriel vidéo pour avoir un aperçu de la saisie de données par les élèves.