Newsletter n°39
Un nouveau site web plus simple et plus pratique !

Après de longs mois de développement, nous sommes heureux de mettre en ligne ce nouveau site web ! Ce nouveau site se veut à la fois clair, simple et ergonomique. Les nombreuses ressources que nous proposons sont plus accessibles, les formulaires de saisi de données plus simples et rapides... En outre, une version adaptée aux smartphones et tablettes est disponible (des améliorations sont en cours de finalisation). Vous pouvez ainsi, saisir vos observations directement sur le terrain, ce qui devrait vous faire gagner du temps et vous faciliter la tâche !

 

Des tutoriels vidéos pour vous aider à prendre en main cette nouvelle version du site

Nous avons réalisé et mis en ligne plusieurs tutoriels vidéo pour apprendre à se servir de ces nouvelles fonctionnalités sur notre chaine Youtube. N'hésitez pas à la consulter, en cliquant sur ce lien !

Nous vous proposons ainsi :

- Une vidéo présentant le site web dans son ensemble.

 

- Une vidéo pour savoir comment s'inscrire sur notre site.

 

- Créer sa ou ses classes en toute simplicité...

 

- Savoir créer une zone d'observation, c'est ici.

 

- et enfin pour saisir vos observations, c'est là !

 

Un site qui va encore évoluer !

Nous vous réservons encore quelques surprises pour ce site et des nouveautés seront ajoutées progressivement.
Ainsi, ne soyez pas surpris lorsque vous créerez vos zones d'observations ou que vous saisirez vos observations : pour le moment seuls les formulaires pour trois protocoles sont actifs, les autres seront ajoutés progressivement.

 

Outre le site web, des évolutions dans nos observatoires !

- De nouveaux livrets de participations:

Nous avons profité de cette refonte du site web pour améliorer nos livrets de participation ! Pour chaque protocole, vous disposez ainsi d'un nouveau livret mis à jour. Ces livrets sont téléchargeables en cliquant dans le menu sur le pictogramme de l'observatoire désiré puis sur "Le livret de participation".

 

- Un protocole unique pour les escargots et les limaces :

Nous avons choisi de ne conserver que le protocole planche de l'Opération Escargots (trop peu de classes participaient à la version inventaire). Dans cette nouvelle version du protocole, nous vous demandons d'utiliser des planches dont les côtés doivent mesurer entre 30 cm et 50 cm. En outre, vous serez invités à nous indiquer si vous avez observé, en plus des escargots et limaces, des cloportes, vers de terre et autres petites bêtes ! Retrouvez tous ces évolutions dans le livret de participation.

 

- Un petit changement pour "Oiseaux des jardins" :

Dans le protocole "Oiseaux des jardins", nous vous demandons maintenant d’observer les oiseaux pendant 15 minutes afin de pouvoir effectuer des comparaisons sur les données récoltées plus facilement. 15 minutes est une durée raisonnable pour des élèves tout en donnant une bonne vision de la diversité aviaire aux chercheurs. Le livret de participation est consultable ici !

 

- Un nouveau protocole sur les lichens !

Perméables à l’eau, les lichens sont très exposés à la pollution atmosphérique. Toutefois, les différentes espèces de lichens ne sont pas toutes affectées par la pollution. Certaines y sont très sensibles et meurent rapidement quand l’air devient pollué, d’autres au contraire sont très résistantes et d’autres encore sont favorisées par certains types de pollution. En étudiant les différents types de lichens qui poussent sur les arbres, vous pouvez évaluer la qualité de l’air grâce à ce protocole. Découvrez ce nouveau protocole !