Etape 1 : L’insecte est attiré par la plante

Les rs sont souvent belles et sentent bon … mais pourquoi ? Il faut user de ruse pour attirer des es ! Cette attraction se fait par la couleur des fleurs, les motifs présents sur les es, la forme et la taille des pétales mais aussi par l’odeur que les fleurs dégagent.

 

La couleur des fleurs

Tous les es ne préfèrent pas les mêmes couleurs de rs. Les papillons vivant le jour préféreraient les fleurs bleues, violettes ou roses, ceux vivant la nuit préfèrent les fleurs blanches et les es plutôt les fleurs jaunes.

 


La forme des fleurs

Les insectes sont aussi sensibles à la forme des fleurs. Tous les insectes ne peuvent pas se nourrir sur des fleurs de toutes les formes. Par exemple les papillons qui ont une longue e peuvent absorber le r au fond d’un long tube sur certaines fleurs alors que les insectes qui ont des trompes plus courtes ne le peuvent pas.

Schéma d’adéquation de taille et de forme entre l’éperon d’une orchidée et la trompe d’un sphinx avec : le nectar, la trompe, l'éperon, le labelle, le stigmate, le pollen et la tête du papillon
Schéma d’adéquation de taille et de forme entre l’éperon d’une orchidée et la trompe d’un sphinx | © Académie de la Réunion

 

Les odeurs des fleurs

Les insectes sont capables de détecter différents types d’odeurs :

  • Des odeurs fleuries et agréables perceptibles aussi par l’humain. Les es et es sont souvent attirés par les fleurs présentant ce type d’odeur.
  • Des odeurs non perceptibles par l’humain comme des es sexuelles. Certaines orchidées, entre autres, produisent des odeurs qui miment les phéromones sexuelles de femelles de certaines abeilles ce qui attire les mâles qui assurent alors la pollinisation.
  • Des odeurs qui nous paraissent désagréables comme des odeurs de viande en décomposition. Les diptères sont souvent attirés par ce genre d’odeurs.
     

Ces odeurs peuvent être produites par différentes parties de la fleur, les es, le n, le nectar. Lorsque le pollen ou le nectar est odorant, il fournit un signal qui permet aux pollinisateurs de savoir qu’ils trouveront de quoi se nourrir sur la fleur. Cela permet d’éviter les visites inutiles sur des fleurs qui viennent d’être visitées par un autre insecte, et qui n’ont donc plus de nectar; ou sur des fleurs immatures qui ne produisent pas encore de pollen.

 


Les motifs des fleurs

Les fleurs ne sont pas toujours unies, elles peuvent présenter des points, des lignes ou des taches qui permettent à l’insecte de se diriger pour trouver le nectar. On appelle ces motifs des guides nectarifères.
La symétrie des fleurs joue également un rôle dans l’attraction des insectes. Certaines fleurs ont une e comme le Pissenlit, les insectes peuvent alors se poser dessus dans différentes positions. D’autres fleurs ont une e, comme les Orchidées, et les insectes ne vont pouvoir les visiter que d’une unique façon. En fonction de la forme de la forme des fleurs, des insectes différents vont être attirés et pouvoir les polliniser.

Photographie d'une linaire commune en fleur
Les motifs et la symétrie des fleurs guident les insectes Linaire Commune | © Gérard ARNAL

Les autres étapes de la pollinisation :