Accéder à nos données

En participant avec vos classes à Vigie-Nature École, vous collectez des données sur la biodiversité. L'ensemble de ces données sont ensuite analysées par les chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle pour évaluer l’état de santé de la biodiversité en France et mesurer l’impact de l’Homme sur la biodiversité ordinaire. Outre cet aspect recherche, elles ont également une véritable valeur pédagogique ! Nous vous proposons ici de télécharger les données issues de nos programmes de sciences participatives.


Quelques conseils pour commencer !

Les fichiers, que nous proposons en téléchargement ci-dessous, sont au format Excel mais peuvent également être ouvert avec OpenOfficce ou LibreOffice.

Chaque fichier contient deux feuilles : la première contenant les données et la seconde présentant le contenu de chaque colonne de la feuille "données". Même si nous avons essayé d'uniformiser au maximum la présentation des données, le nombre de colonnes et leur contenu variera selon les observatoires.

 
Comment utiliser ces fichiers pour faire des analyses de données ?

Les fichiers que nous vous proposons contiennent plusieurs milliers de lignes, il n'est donc pas envisageable de d'analyser ces données "à la main".

Nous vous suggérons d'utiliser la fonction "tableau croisé" de votre tableur. Cette fonctionnalité permet d’obtenir un tableau croisé de deux es en effectuant un certain calcul (effectifs, sommes ou es par exemple). Dans vos analyses, il sera, par exemple, utile d’effectuer un tableau croisé du nombre moyen d'individus en fonction d'une autre variable (la température par exemple).

Nous avons rédigé une fiche technique pour la réalisation de tableau croisé à télécharger (

pour Excel

ou

pour OpenOffice et LibreOffice

).

 

Ressources

Télécharger les données pour les différents protocoles :

Opération Escargots

Le fichier de données

Dans ce fichier, chaque ligne correspond à une observation. Il y a une colonne par espèce.

Sauvages de ma rue

Le fichier de données

Dans ce fichier, chaque ligne correspond à une espèce, il peut donc y avoir plusieurs lignes pour une même session d'observation.

Spipoll

Le fichier de données

Dans ce fichier, chaque ligne correspond à une espèce, il peut donc y avoir plusieurs lignes pour une même session d'observation.

Placettes à vers de terre

Le fichier de données

Dans ce fichier, chaque ligne correspond à une observation. Il y a une colonne par espèce.

Oiseaux des jardins

Le fichier de données

Dans ce fichier, chaque ligne correspond à une observation. Il y a une colonne par espèce.

BioLit Junior

Le fichier de données

Dans ce fichier, chaque ligne correspond à une observation. Il y a une colonne par espèce.

 

Cartographie de nos participants

 

Un logiciel pour analyser les données issues de Vigie-Nature École

Galaxy Bricks permet d'accéder à l'ensemble des données produites par le réseau d'établissements qui contribue au programme Vigie-Nature École et de les analyser avec des outils adaptés. L’objectif étant d’aider les élèves (et les enseignants) à comprendre comment se déroule une analyse de données en écologie.

Cet outil permet également de franchir un cap dans l'enseignement de la démarche scientifique. En effet, en participant à Vigie-Nature École, les élèves se questionnent fréquemment sur leurs observations : ont-ils vu beaucoup d’espèces par rapport aux autres établissements ? quelles sont les es les plus fréquentes ? l’environnement a-t-il un impact sur la diversité des espèces présentes ? Galaxy Bricks permettra de répondre à ces questions et bien d’autres ! Vos élèves pourront ainsi comparer leurs observations à celles produites par des établissements différents dans des conditions similaires et pourront ainsi valider ou infirmer leurs hypothèses.
Cette plateforme permet de dépasser certaines limites liées à l’utilisation de tableurs classiques pour traiter ces données. Elle offre, en outre, la possibilité d'interroger en temps réel la base de données Vigie-Nature École et de traiter les données avec des outils performants ne nécessitant aucune installation pour les utilisateurs.

Pour vous aider à prendre en main ce site, des tutoriels sont intégrés afin que sa prise en main soient la plus rapide possible. Cette approche rendra également plus concret l'apprentissage du traitement numérique des données tout en vous donnant des idées de ce qu’il est possible de faire. Même si Galaxy Bricks est ouvert à tous, il nous semble toutefois être plus adapté à une utilisation par des lycéens car l'analyse de données reste un sujet complexe.

Activites sur les donnees

Voici une sélection d'activités ayant trait à l'analyse de données.
Activité Oiseaux - Abondance d’oiseaux dans le Pas-de-Calais et en Gironde au fil des saisons

En Europe, la vie des oiseaux va au rythme des saisons : si le printemps et l’été sont des saisons d’abondance, l’hiver représente bien souvent un défi, notamment pour la faune aviaire. Les oiseaux présentent différents comportements : rester et s’adapter en modifiant son régime alimentaire, ou migrer à la mauvaise saison vers des régions plus chaudes. Dans cette activité, nous allons essayer de comprendre comment vivent et survivent les oiseaux les plus familiers de nos jardins en observant l’évolution de leurs ns au nord et au sud de la France entre les années 2014 et 2015.

Activité Oiseaux - Etudier le comportement des oiseaux aux mangeoires avec BirdLab

BirdLab est la première expérience de sciences participatives associant jeu et observation sur smartphone. L’objectif est de collecter des informations sur les comportements de nourrissage des oiseaux en hiver. Ainsi, avec cette application les chercheurs souhaitent notamment connaître quels sont les comportements des oiseaux à la mangeoire. Un oiseau préfère-t-il se nourrir là où d’autres congénères sont déjà présents ou préfère-t-il s’isoler ? Existe-t-il des comportements de compétition ou de coopération entre individus ou entre es ? L’habitat influence-t-il ces comportements ?

Activité Escargots - Analyser des données pour évaluer la diversité et la richesse des escargots et limaces

L’activité que nous vous proposons vise à montrer comment les scientifiques du Muséum utilisent les données récoltées dans le cadre de l’Opération escargots. Dans cet exemple, nous allons essayer de démontrer l’impact de l’environnement immédiat sur ces ns au travers de trois exemples : la superficie du « jardin », la naturalité et l’utilisation d’antilimace. Ces trois exemples peuvent être réalisés à la suite, indépendamment les uns des autres, ou en répartissant le travail au sein de la classe. Pour mener à bien cette activité, vos élèves travailleront sur le logiciel Excel et ses outils d’analyse et de représentation. Ils devront également analyser des graphiques et réfléchir sur la démarche scientifique et l’utilisation des données.

Activité Sauvages - La diversité des plantes des rues

La rue, un désert ? Regardez de plus près ! Là où le béton craque, où les murs s’effritent, de petits éclats de verdure ! Avec Sauvages de ma rue, projet porté par l’association Tela Botanica et le Muséum national d’Histoire naturelle, découvrez la végétation des trottoirs, et aidez les scientifiques à comprendre la répartition des es, l’influence des espaces verts, et la qualité générale de l’environnement urbain !
Dans cette activité nous vous proposons d’utiliser les données de Sauvages de ma rue pour comprendre l’importance de l’aménagement des trottoirs, voir les relations entre diversité et longueur des rues, et découvrir l’impact d’un environnement plus ou moins urbain.

Activité Spipoll - Analyser des données pour évaluer l’urbanophobie chez les insectes pollinisateurs

Le rôle essentiel des es pollinisateurs dans l’environnement n’est plus un mystère. On connaît également le n actuel de certains de ces groupes, l’exemple le plus cité restant bien évidemment celui des abeilles. On accuse à ce titre bien souvent la transformation et l’urbanisation des territoires. L’activité que nous vous proposons vise à démontrer l’impact de l’urbanisation sur la diversité des insectes pollinisateurs à partir de données réelles issues du Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs (SPIPOLL) auxquelles des classes comme la vôtre ont participé. Cette activité reprend le cheminement qui a été mené par des chercheurs pour une étude scientifique. Nous calculerons l’affinité des insectes pollinisateurs pour évaluer l’impact du n. Et nous nous intéresserons plus particulièrement au cas des es.Pour mener à bien cette activité, vos élèves travailleront sur le logiciel Excel et ses outils d’analyse et de représentation. Ils devront également analyser des graphiques et réfléchir sur la démarche scientifique et l’utilisation des données.

Activité Spipoll - Impact de la météo sur les insectes

Cette activité consiste en l'exploitation statistique d’une base de données avec un tableur pour évaluer l’impact des conditions météos sur la fréquentation des es. Les données ont été collectées dans le cadre d’un protocole de sciences participatives appelé le Suivi Photographique des Insectes pollinisateurs (Spipoll).

Activité VNE - Analyser des données

En participant à Vigie-Nature École, vous collectez des données sur la biodiversité de votre établissement scolaire. Ces données seront utiles aux chercheurs mais vous pouvez également les exploiter en classe. Nous vous proposons, dans cette activité, plusieurs pistes pour utiliser les observations que vous aurez collectées.