Accéder et manipuler nos données

En participant avec vos classes à Vigie-Nature École, vous collectez des données sur la biodiversité. L’ensemble de ces données sont ensuite analysées par les chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle pour évaluer l’état de santé de la biodiversité en France et mesurer l’impact de l’Homme sur la biodiversité ordinaire. Outre cet aspect recherche, elles ont également une véritable valeur pédagogique !
En effet, lors de votre participation à Vigie-Nature École vous pouvez réaliser un ou plusieurs protocoles en différents points de votre établissement afin de recueillir des données à différents moments et/ou différents lieux. Ces données locales peuvent-être traitées et analysées en classe.

 

Analyser des données locales

Prenons l'exemple d'une classe qui réalise des observations d'oiseaux, à une même heure, dans deux zone différentes de l’établissement :

  • L'une des zone peut être très minérale avec peu de végétation.
  • La seconde peut être riche en végétaux de diverses hauteurs (pelouse, haies, arbustes et arbres).

 

Les données collectées sont ensuite présentées sous forme de tableau :

Zone minérale Zone végétalisée
1 Pigeon biset 4 Pigeons biset
1 Rouge-gorge familier
3 Mésanges charbonnière
2 Corneille noire

 

Les élèves peuvent ensuite réaliser des graphiques pour représenter ces données (ces histogrammes peuvent être réalisés
à la main, dans un tableur ou même avec des legos : une brique correspondant à un individu et une couleur à une e).

histogramme

Ces histogrammes permettent aux élèves de visualiser simplement qu’il y une différence importante entre deux milieux de la cour. Dans cet exemple, il y a une plus grande diversité aviaire et un plus grand nombre d’oiseau dans la zone 2. A partir de tels documents, construits à partir de leurs observations, ils peuvent conclure sur l’impact du milieu pour ces espèces.

 

Confronter ses conclusions locales à l’échelle nationale

Nous l’avons vu, à partir des données collectés, vos élèves pourront émettre des hypothèses pour expliquer la répartition des êtres vivants suivis. Ces hypothèses n’ont de valeur que localement, pour les valider, il est nécessaire d’avoir plus de données.
En accédant à l’ensemble des données issues de Vigie-Nature École, vos élèves disposeront d’un échantillonnage beaucoup plus large. Cependant, s’il est possible de faire des histogrammes à la main sur un jeu de données personnel, cela devient impossible quand on dispose de milliers de lignes (ce qui est le cas avec Vigie-Nature École). Nos jeux de données sont complexes à analyser, c’est pourquoi nous avons développé :

logo

Galaxy Papers est un jeu  pour vous aider à apprendre à analyser. Dans ce jeu, l’analyse de données a été très simplifiée par rapport à celle qu’effectuerait un chercheur. Toutefois, elle s’articule autour de trois étapes élémentaires et qui sont la base du traitement de données.

Nous conseillons d'utiliser cet outil à partir du cycle 3.

Pour en savoir plus, suivez ce lien.

logo bricks

Galaxy Papers permet d'accéder à l'ensemble des données produites par le réseau d'établissements qui contribue au programme Vigie-Nature École et de les analyser avec des outils adaptés. L’objectif étant d’aider les élèves (et les enseignants) à comprendre comment se déroule une analyse de données en écologie.

Nous conseillons d'utiliser cet outil à partir de la fin cycle 4.

Pour en savoir plus, suivez ce lien.

 


Vous avez envie d'analyser nos données dans un tableur ? C'est possible aussi !

Les fichiers, que nous proposons en téléchargement ci-dessous, sont au format Excel mais peuvent également être ouvert avec OpenOfficce ou LibreOffice. Chaque fichier contient deux feuilles : la première contenant les données et la seconde présentant le contenu de chaque colonne de la feuille "données". Même si nous avons essayé d'uniformiser au maximum la présentation des données, le nombre de colonnes et leur contenu variera selon les observatoires.

 
Comment utiliser ces fichiers pour faire des analyses de données ?

Les fichiers que nous vous proposons contiennent plusieurs milliers de lignes, il n'est donc pas envisageable de d'analyser ces données "à la main". Nous vous suggérons d'utiliser la fonction "tableau croisé" de votre tableur. Cette fonctionnalité permet d’obtenir un tableau croisé de deux es en effectuant un certain calcul (effectifs, sommes ou es par exemple). Dans vos analyses, il sera, par exemple, utile d’effectuer un tableau croisé du nombre moyen d'individus en fonction d'une autre variable (la température par exemple).

Nous avons rédigé une fiche technique pour la réalisation de tableau croisé à télécharger (

pour Excel

ou

pour OpenOffice et LibreOffice

).

 

Ressources

Télécharger les données pour les différents protocoles :

Opération Escargots
Le fichier de données

Dans ce fichier, chaque ligne correspond à une observation. Il y a une colonne par espèce.

Sauvages de ma rue
Le fichier de données

Dans ce fichier, chaque ligne correspond à une espèce, il peut donc y avoir plusieurs lignes pour une même session d'observation.

Spipoll
Le fichier de données

Dans ce fichier, chaque ligne correspond à une espèce, il peut donc y avoir plusieurs lignes pour une même session d'observation.

Placettes à vers de terre
Le fichier de données

Dans ce fichier, chaque ligne correspond à une observation. Il y a une colonne par espèce.

Oiseaux des jardins
Le fichier de données

Dans ce fichier, chaque ligne correspond à une observation. Il y a une colonne par espèce.

BioLit Junior
Le fichier de données

Dans ce fichier, chaque ligne correspond à une observation. Il y a une colonne par espèce.

Activites sur les donnees

Voici une sélection d'activités ayant trait à l'analyse de données.
Activité Oiseaux - Abondance d’oiseaux dans le Pas-de-Calais et en Gironde au fil des saisons

En Europe, la vie des oiseaux va au rythme des saisons : si le printemps et l’été sont des saisons d’abondance, l’hiver représente bien souvent un défi, notamment pour la faune aviaire. Les oiseaux présentent différents comportements : rester et s’adapter en modifiant son régime alimentaire, ou migrer à la mauvaise saison vers des régions plus chaudes. Dans cette activité, nous allons essayer de comprendre comment vivent et survivent les oiseaux les plus familiers de nos jardins en observant l’évolution de leurs ns au nord et au sud de la France entre les années 2014 et 2015.

Activité Oiseaux - Etudier le comportement des oiseaux aux mangeoires avec BirdLab

BirdLab est la première expérience de sciences participatives associant jeu et observation sur smartphone. L’objectif est de collecter des informations sur les comportements de nourrissage des oiseaux en hiver. Ainsi, avec cette application les chercheurs souhaitent notamment connaître quels sont les comportements des oiseaux à la mangeoire. Un oiseau préfère-t-il se nourrir là où d’autres congénères sont déjà présents ou préfère-t-il s’isoler ? Existe-t-il des comportements de compétition ou de coopération entre individus ou entre es ? L’habitat influence-t-il ces comportements ?

Activité Escargots - Analyser des données pour évaluer la diversité et la richesse des escargots et limaces

L’activité que nous vous proposons vise à montrer comment les scientifiques du Muséum utilisent les données récoltées dans le cadre de l’Opération escargots. Dans cet exemple, nous allons essayer de démontrer l’impact de l’environnement immédiat sur ces ns au travers de trois exemples : la superficie du « jardin », la naturalité et l’utilisation d’antilimace. Ces trois exemples peuvent être réalisés à la suite, indépendamment les uns des autres, ou en répartissant le travail au sein de la classe. Pour mener à bien cette activité, vos élèves travailleront sur le logiciel Excel et ses outils d’analyse et de représentation. Ils devront également analyser des graphiques et réfléchir sur la démarche scientifique et l’utilisation des données.

Activité Sauvages - La diversité des plantes des rues

La rue, un désert ? Regardez de plus près ! Là où le béton craque, où les murs s’effritent, de petits éclats de verdure ! Avec Sauvages de ma rue, projet porté par l’association Tela Botanica et le Muséum national d’Histoire naturelle, découvrez la végétation des trottoirs, et aidez les scientifiques à comprendre la répartition des es, l’influence des espaces verts, et la qualité générale de l’environnement urbain !
Dans cette activité nous vous proposons d’utiliser les données de Sauvages de ma rue pour comprendre l’importance de l’aménagement des trottoirs, voir les relations entre diversité et longueur des rues, et découvrir l’impact d’un environnement plus ou moins urbain.

Activité Spipoll - Analyser des données pour évaluer l’urbanophobie chez les insectes pollinisateurs

Le rôle essentiel des es pollinisateurs dans l’environnement n’est plus un mystère. On connaît également le n actuel de certains de ces groupes, l’exemple le plus cité restant bien évidemment celui des abeilles. On accuse à ce titre bien souvent la transformation et l’urbanisation des territoires. L’activité que nous vous proposons vise à démontrer l’impact de l’urbanisation sur la diversité des insectes pollinisateurs à partir de données réelles issues du Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs (SPIPOLL) auxquelles des classes comme la vôtre ont participé. Cette activité reprend le cheminement qui a été mené par des chercheurs pour une étude scientifique. Nous calculerons l’affinité des insectes pollinisateurs pour évaluer l’impact du n. Et nous nous intéresserons plus particulièrement au cas des es.Pour mener à bien cette activité, vos élèves travailleront sur le logiciel Excel et ses outils d’analyse et de représentation. Ils devront également analyser des graphiques et réfléchir sur la démarche scientifique et l’utilisation des données.

Activité Spipoll - Impact de la météo sur les insectes

Cette activité consiste en l'exploitation statistique d’une base de données avec un tableur pour évaluer l’impact des conditions météos sur la fréquentation des es. Les données ont été collectées dans le cadre d’un protocole de sciences participatives appelé le Suivi Photographique des Insectes pollinisateurs (Spipoll).

Activité VNE - Analyser des données

En participant à Vigie-Nature École, vous collectez des données sur la biodiversité de votre établissement scolaire. Ces données seront utiles aux chercheurs mais vous pouvez également les exploiter en classe. Nous vous proposons, dans cette activité, plusieurs pistes pour utiliser les observations que vous aurez collectées.