Newsletter #42
Une formation en ligne pour vous aider

Pour vous aider à mettre en place nos protocoles de sciences participatives, nous avons décidé de mettre en place des formations en ligne régulièrement. La prochaine aura lieu la semaine prochaine, ce sera l'occasion de tout savoir sur l'Opération Escargots et Sauvages de ma rue !

Une formation en ligne

Le mercredi 10 mars de 14h30 à 16h00 nous organisons une formation en visioconférence pour vous présenter deux protocoles : l'Opération Escargots et Sauvages de ma rue. Cette formation vise à présenter l'objectif de ces deux protocoles, les ressources dédiés et quelques résultats scientifiques. Ce sera également l'occasion pour vous de nous poser des questions pratiques sur ces protocoles.

Pour participer à cette formation, c'est tout simple ! Il suffit de vous inscrire à cette adresse :

https://framaforms.org/inscription-a-la-formation-en-distanciel-a-vigie-nature-ecole-du-030321-1614679141

 

Des études sur les sciences participatives auxquelles vous pouvez participer

Nous sommes régulièrement sollicités par des étudiants ou des chercheurs qui étudient, notamment, les sciences participatives. Vous pouvez les aider !

  • Une équipe de chercheurs est à la recherche d'enseignants sur l'académie de Créteil qui seraient intéressés pour participer à une étude en didactique des sciences sur la question de la biodiversité et des sciences participatives. Cette recherche sera très peu chronophage pour les enseignants. Si vous êtes intéressés merci de me contacter rapidement à cette adresse : sebastien.turpin@mnhn.fr pour que je puisse vous en dire davantage.
     
  • Dans le cadre de notre mémoire de M2, Isabelle et Marine souhaitent étudier la place des sciences participatives dans les enseignements en SVT. En effet, elles pensent que les Sciences participatives sont une opportunité pour les enseignants de mettre en pratique la démarche d'investigation et faire découvrir les métiers de la recherche. En proposant à leurs élèves une action citoyenne, les sciences participatives sur la biodiversité sont aussi l'occasion de faire découvrir les méthodes pour étudier la biodiversité et la préserver. Ainsi, cette enquête vise à étudier la place des sciences participatives dans les enseignements de SVT et recueillir les avis des enseignants. Elles souhaitent déterminer les avantages et inconvénients de ces sciences citoyennes pour les enseignements de SVT et évaluer la faisabilité de la mise en pratique des sciences participatives en classe. Le questionnaire peut prendre entre 2 et 10 minutes et est accessible ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSenD_EJNC6slT_ll__2y0UC017PnP9izDORu7EjmlLhSgzoLg/viewform?usp=sf_link
     

  • Enfin, dans le cadre de son mémoire, une étudiante de master MEEF aimerait pouvoir interroger des enseignants mettant en place des protocoles de sciences participatives. Vous pouvez la contacter à cette adresse : karkuzhali.balaraman@outlook.fr