Newsletter #45
Bilan de l'année 2020-2021

Cette année le nombre de classes participantes est en forte baisse, ce qui est lié à la crise sanitaire. En effet depuis le mois de mars nous n'avons recueilli que très peu de données alors que le printemps est habituellement la période de l'année où les classes participent le plus. Il est à noter que le nombre d'observations reste très haut, nous avons connu au début de cette année scolaire un record de participation. Merci donc à tous ceux qui ont pu participer et nous vous donnons rendez-vous à la rentrée prochaine pour de nouvelles observations !

L'enjeu est d'importance ! Car, vous l'aurez compris, Vigie-Nature École n’est pas qu’un simple site web proposant des ressources pour les élèves, c’est un avant tout un programme de sciences participatives. Les données collectées par vos élèves sont réellement utiles à notre équipe de recherche. En participant, vos élèves aident à améliorer la connaissance et la compréhension de la biodiversité !

Évaluer vos observations

Lorsque vous réalisez un de nos observatoires, vous vous interrogez certainement sur la richesse de la biodiversité de votre établissement : si, par exemple, vous avez observé 7 es de plantes en participant à Sauvages de ma rue, est-ce beaucoup par rapport à d'autres établissements ? Ce bilan vise justement à vous aider à évaluer la richesse de vos observations.

Cette année, ce bilan est consultable directement en ligne en suivant ce lien.

Ces documents sont de formes variées et sont facilement exploitables en classe, toutes les explications étant jointes. Voici tout de même quelques définitions qui devraient vous aider dans l'étude de ces documents :

• Abondance : c'est le nombre d'individus, qui peut concerner une ou plusieurs espèces.
  • Diversité spécifique : c'est le nombre d'espèces différentes, indépendamment des effectifs de chacune des espèces.
  • Médiane : dans le jeu de données pris en compte, c'est la valeur en deça de laquelle il y a la moitié des données et au-delà de laquelle il y a l'autre moitié. Elle partage le jeu de données en 2.
  • Moyenne : c'est la valeur qui présente le plus petit écart avec toutes les autres valeurs. Pour la calculer, on additionne toutes les valeurs que l'on divise par le nombre de valeurs.
  • Quartile : si la e partage le jeu de données en deux parts égales en nombre de données, le e le partage en quatre.
  • Variable : les es, ce sont les données collectées qu'on analyse.

Accéder au bilan participation 2020-2021.

Vous n'avez pas encore saisi vos données...

Vous n'avez pas encore eu le temps de saisir vos données ou vous n'avez pas fini vos observations ? Ne vous inquiétez pas ! Il est encore temps de le faire!

Si vous n'avez observé aucun être vivant lors de la mise en place des protocoles, vous devez nous l'indiquer, c'est aussi une donnée importante qu'exploiteront les chercheurs.

Dans votre compte enseignant, des tutoriels vidéos sont là pour vous aider dans chaque étape de la gestion de votre compte enseignant et dans le processus d'envoi des données.

Voir le tutoriel vidéo pour créer une zone d'observation.

Voir le tutoriel vidéo pour créer une classe.

Voir le tutoriel vidéo pour saisir vos observations.