Sauvages de ma rue

Vous pensiez être entourés de béton ou d’asphalte, mais un regard un peu plus attentif à vos pieds vous permet de découvrir qu’il existe une vraie flore à vos pieds ! Sauvages de ma rue est un observatoire de sciences participatives qui s’intéresse à la flore sauvage urbaine. Ce projet est porté par l’association Tela Botanica et par le Muséum national d’Histoire naturelle. Vos observations permettront aux chercheurs de compléter leurs connaissances sur la répartition des espèces en ville, l’influence des espaces verts (même minuscules tels que les pieds d’arbres) la qualité de la biodiversité. Les chercheurs ont besoin de vos données !

Le protocole Sauvages de ma rue

Vous pensiez être entourés de béton ou d’asphalte, mais un regard un peu plus attentif à vos pieds vous permet de découvrir qu’il existe une vraie flore à vos pieds ! Il vous suffit alors de suivre le protocole. Votre objectif est de reconnaître un maximum d’espèces de plantes présentes sur l’espace choisi.

Choisissez une zone à inventorier (rue entière, portion de rue, cour d’établissement...) et complétez la partie localisation de la fiche de terrain. Si vous faites vos observations dans une cour ou sur une terrasse pensez à bien le préciser dans “Notes”, lors de la saisie des données. Vous êtes prêts à commencer vos observations !

Votre objectif est de reconnaître un maximum d’espèces présentes dans la zone choisie. Pour identifier les plantes, tous les moyens sont bons : flores papiers ou électroniques. Si vous n’arrivez pas à identifier une plante pas de panique ! Vous pourrez indiquer plante “non déterminée” et joindre une photo lors de la saisie des données.

Le document à télécharger ci-dessous contient tous les documents nécessaires pour participer à Sauvages de ma rue. Vous pouvez l'imprimer au format A4 ou en livret A5 (option possible depuis le lecteur Adobe Acrobat :  voir l'aide en ligne sur le site d'Adobe).

Quand le faire ?

Ce protocole peut être réalisé toute l’année. Il est conseillé de le reproduire plusieurs fois, par exemple à chaque saison. Mais dans l’idéal, les plantes à fleurs sont plus facilement reconnaissables lorsque les fleurs sont présentes donc soit dès la rentrée, soit au printemps.

Matériel à prévoir (par groupe de 2-3 élèves) :

• 1 appareil photo avec option macro (non obligatoire) ;

• De quoi écrire ;

• La fiche de terrain ;

• La clé de détermination ;

• Le livre Sauvages de ma rue.

• Reconnaissance préalable :

Une détermination des espèces en amont de votre séance peut vous permettre de construire une mini clé de détermination spécifique au milieu observé pour le cas où les élèves n’arriveraient pas à utiliser les outils prévus (livre «Sauvages de ma rue» que l’on trouve dans toutes les librairies, clé de détermination ci-après...).

• Préparation des élèves :

Si votre sortie ne doit durer qu’une heure, il est conseillé de réaliser une séance préparatoire à l’observation des plantes,  à la prise de vue, à l’utilisation de flores ou guides.

• Se familiariser avec le protocole :

Pour éviter tout oubli sur le terrain qui empêcherait la saisie des données, nous vous conseillons de présenter le protocole à vos élèves en classe ainsi que la fiche de terrain.

Étape 4 : Observez et identifiez les plantes

"Sauvages de ma rue - Le guide des plantes sauvages des villes de France"