Nos observatoires

 

Gardons le contact

Vigie-Chiro

La France compte 34 espèces de chauves-souris. Parmi celles-ci, certaines sont présentes sur l’ensemble du territoire comme la Pipistrelle commune ou la Sérotine commune tandis que d’autres ont une distribution limitée, comme le Murin de Capaccini présent seulement dans la région méditerranéenne. Plusieurs suivis d’espèces rares montrent que, dans le cas où l’on dispose de données chiffrées sur le long terme, la plupart des espèces sont considérées comme en déclin. Vigie-Chiro, repose sur un suivi des chauves-souris lors de leurs activités de chasse et permet d’évaluer leur état de santé. Découvrez ici comment réaliser ce suivi avec vos élèves.

 

Le protocole Vigie-Chiro

Étape 1 : Découvrez le protocole

1- Positionnez l’enregistreur à ultrasons SM2+

Disposez l’enregistreur à ultrasons que vous avez reçu pour enregistrer les cris des chauves-souris à proximité de votre établissement durant au moins une nuit. Celui-ci est réglé pour débuter 30 minutes avant le coucher du soleil, veillez donc à le déposer assez tôt. L’enregistrement s’interrompt ensuite 30 min après le lever du soleil, vous pouvez donc retirer l’enregistreur dans la journée suivant la nuit de vos enregistrements.

Pour vous assurer d’avoir de nombreux enregistrements, vous pouvez laisser l’enregistreur plusieurs nuits, l’autonomie de l’appareil étant de 4 à 5 nuits avec des piles neuves. 

Si votre établissement est suffisamment grand pour placer l’enregistreur à deux endroits différents espacés d’au moins 150 m,  vous pouvez alors définir deux points d’enregistrement et laisser à votre guise l’enregistreur une ou deux nuits sur chaque point. Si vous êtes contraints en terme de temps mais non d’espace, mieux vaut multiplier les points d’enregistrement afin d’apporter plus de précisions aux scientifiques quant à la fréquentation de votre secteur par les chiroptères. 

Enfin, vous pouvez faire varier l’emplacement de l’enregistreur entre une zone éclairée et une zone sombre pour mieux comprendre l’impact de l’éclairage artificiel sur les habitudes de chasse des chiroptères.

 

2 - Décrivez votre environnement en créant une zone d’observation dans votre compte enseignant.

Étape 2 : Téléchargez le livret de participation

Le document à télécharger ci-dessous contient tous les documents nécessaires pour participer à Vigie-Chiro. Vous pouvez l'imprimer au format A4 ou en livret A5 (option possible depuis le lecteur Adobe Acrobat : voir l'aide en ligne sur le site d'Adobe).

Télécharger le livret de participation

Étape 3 : Préparez et planifiez votre participation

Quand le faire ?
  • à partir de la rentrée scolaire jusqu’au 30 septembre (prolongeable jusqu’au 1er novembre, pour les espèces migratrices).

  • à partir du 10 juin jusqu’aux vacances d’été. Cette période permet d’étudier les chauves-souris après la mise-bas dans leurs gîtes d’été. Les enregistrements peuvent éventuellement débuter dès-le 1er avril.

 

Matériel à prévoir :

Pour participer au suivi des chauves-souris communes, vous avez besoin d’un enregistreur à ultrason (SM2+) prêté par le Muséum national d’Histoire naturelle. Pour faire une demande de prêt, merci d’envoyer un mail à .

Étape 4 : Sur le terrain

L'enregistreur vous sera envoyé avec les instructions pour le mettre en place (voir le document). Il sera réglé pour enregistrer les ultrasons pendant la nuit à partir du coucher du soleil et jusqu’à 10 minutes après le lever du soleil. Vous pourrez alors le laisser à votre guise une à quelques nuits en place en nous indiquant dans quel type de milieu vous l’avez déposé (vous pouvez le changer de milieu à chaque nuit sous réserve de nous l'indiquer).

L’enregistreur est réglé de sorte qu’il n’enregistre que s’il détecte un ultrason.

Étape 5 : Envoyez vos données

Une fois les enregistrements faits, vous nous retournez l’appareil et nous procéderons à l’analyse des sons enregistrés. A l’issue de cette analyse, nous vous enverrons les sonagrammes, des représentations graphiques de ces sons, ainsi que l’heure à laquelle ils ont été enregistrés. Vous pourrez alors à partir des fiches espèces reconnaitre les espèces de chauves-souris qui chassent la nuit à proximité de votre établissement.

Page modèle: 

 Nous suivre sur facebook