Limiter la pollution lumineuse

Efficacité de l’action :

Coût de l’action : €€€

Niveau de complexité de l’action : Assez simple

Durée pour voir une évolution de la biodiversité : Quelques jours

Type d'établissement où mener l'action : Les espaces extérieurs de mon établissement sont très bétonnés sans espaces vert.

Pourquoi mener cette action ?

Avec l’essor de l’urbanisation, l’éclairage public s’est développé de manière importante ces dernières décennies, permettant aux humains de continuer leurs activités à la tombée de la nuit. Néanmoins la lumière artificielle est une réelle nuisance pour la biodiversité. La majorité des animaux sont es : ce sont 30% des vertébrés et 65% des invertébrés qui vivent la nuit. Certains animaux sont attirés par la lumière et d’autres, au contraire, l’évitent, dans les deux cas la présence importante de l’éclairage nocturne perturbe le déplacement et le comportement des animaux. Elle engendre un dérèglement des rythmes biologiques et perturbe les relations entre es. Par exemple, les es pollinisateurs sont attirés par la lumière. Or nombre d’entre eux pollinisent durant la nuit. La lumière artificielle impacte alors l’activité de pollinisation et donc indirectement, le développement de la végétation.

Les avantages prévisibles de cette action :

Une baisse ou une suppression de la pollution lumineuse pourra diminuer le dérangement de la biodiversité lors de leurs activités es et favoriser le retour des es évitant la lumière.

Comment faire concrètement ?

Choisir un ou plusieurs lieux :

La réduction de la pollution lumineuse peut s’appliquer à tout ton établissement.

Comment faire concrètement ?

Pour limiter la pollution lumineuse, il y a trois facteurs sur lesquelles agir : la durée de l’éclairage, la disposition spatiale, et le choix de la source lumineuse.

• Tu peux demander aux responsables de ton établissement de programmer une coupure de l’éclairage e pendant les horaires où il n’y a pas d’activités humaines, cela diminuera les nuisances au milieu de la nuit.
  • Si des éclairages doivent être maintenu, il vaut mieux favoriser les luminaires proches du sol et qui ne sont pas orientés vers le ciel (éviter les éclairages de types « boules » ou les éclairages en contre-plongée pour éclairer les bâtiments). Changer les lampadaires d’un établissement coûte cher, il faut donc que cette dépense soit votée par le conseil d’administration de l’établissement. Tu peux, par exemple, solliciter les représentants des élèves qui y siègent pour qu’ils demandent que ce point soit inscrit à l’ordre du jour du conseil d’administration.
  • Il est également possible d’agir pour moins cher ! Il est ainsi possible de changer les ampoules pour en choisir des ampoules dont les longueurs d’ondes ne perturbent pas la biodiversité. Il est conseillé de choisir des lumières plutôt chaudes (jaune par exemple) et qui possèdent un spectre d’émission étroit. Il faut, par contre, éviter les lumières qui émettent dans le bleu (attention aux LED), le rouge et le vert, ce sont celles qui impactent le plus d’espèces. Si ton choix s’oriente vers une LED favorise celle qui émettent un blanc chaud (en dessous de 3 000 °K). Mais là encore la facture nécessitera l’accord du chef d’établissement.

Réalise un inventaire avant de mettre en place cette action visant à limiter la pollution lumineuse :

Réaliser des protocoles Vigie-Nature École te permettra de savoir si tes actions ont un effet sur la biodiversité ! Pense à faire des inventaires (ici Vigie-Chiro) avant de commencer à installer tes dispositifs, tu pourras ainsi vérifier si la biodiversité augmente. Pour chacun de nos protocoles, il faut définir une zone d’observation qui permet au chercheur de connaître le contexte dans lequel tu fais tes observations.

Voici le protocole que tu pourras mettre en place :

Documente l'évolution de la biodiversité !

Sur chacun de tes dispositifs tu peux réaliser des inventaires Vigie-Nature École régulièrement pour vérifier que le nombre et la diversité des es augmentent.

Liste du matériel à prévoir

Il est difficile de te lister ce dont tu auras besoin pour cette action, cela dépendra des lampadaires de ton établissement.

Personnes à prévenir

Pour pouvoir mettre en place cette action, il te faut l’autorisation de plusieurs personnes (le proviseur ou le principal de ton établissement, le gestionnaire).

N’hésite pas à en parler également aux professeurs de SVT et Physique-Chimie !

Dans la partie ressources, tu peux télécharger un modèle de courrier à compléter, que tu pourras envoyer aux adultes responsables pour expliquer ton projet. Nous te proposons également des affiches à imprimer pour communiquer sur cette action dans ton établissement (voir partie ressources).

Budget à pévoir

Il est difficile de te proposer un budger pour cette action, cela dépendra des lampadaires de ton établissement.