Créer des murets en pierres sèches

Créer des murets en pierres sèches

Species likely to benefit from this action: Escargots

Action efficiency:

Cost of action:

Level of complexity of the action: Assez complexe

Durée pour voir une évolution de la biodiversité : Quelques mois

Type d'établissement où mener l'action : Les espaces extérieurs de mon établissement sont bétonnés mais avec des espaces vert.

Pourquoi mener cette action ?

Avec l’essor de l’urbanisation, les murets en pierre disparaissent de plus en plus de nos paysages. Ils sont pourtant un lieu très apprécié par la biodiversité qui trouve refuge au sein de ses interstices. Les pierres sont de bon régulateur thermiques, ainsi hiver comme été la biodiversité peut s’y protéger des fortes chaleurs ou du gel. Les petits mammifères se glissent dans les plus grandes cavités, et les mollusques, insectes et arachnides trouvent refuge dans les plus petites. Certains oiseaux peuvent également nicher entre les pierres.

Les avantages prévisibles de cette action :

Favoriser le développement de la petite faune et de la flore en leur aménageant un lieu pour se nourrir et se reproduire.

Comment faire concrètement ?

Choisir un lieu :

Choisissez un lieu où le terrain est plat et tassé. Avant de commencer à installer votre muret, mettez le sol à nu en enlevant la végétation.

 

Comment faire concrètement ?

Procurez-vous des pierres locales, provenant de la région, et de différentes tailles. Vous pouvez en ramasser lors d’une promenade par exemple.

Dispose les rangées de pierres de manière horizontales, les plus grosses maintiendront la structure et les plus petites viendront en appui. Vous pouvez remplir certaines cavités de sables pour attirer les hyménoptères (comme les abeilles ou les fourmis), les lézards pondent également dans les zones sableuses. D’autres cavités peuvent être remplies de terre pour favoriser l’installation de quelques végétaux.

 

Réalise un inventaire juste après la mise en place de ton muret :

Réaliser des protocoles Vigie-Nature École te permettra de savoir si vos actions ont un effet sur la biodiversité ! Pensez à faire des inventaires (ici l’Opération Escargots bien sûr mais vous pouvez aussi tenter le Spipoll ou Sauvages de ma rue) avant de commencer à installer votre muret, vous pourrez ainsi vérifier si la biodiversité augmente. Attention, si certains changements peuvent parfois être rapides (les plantes par exemple) d’autres sont très lents (les escargots ne sont pas connus pour leur vitesse à coloniser de nouvelles zones par exemple).

Pour chacun de nos protocoles, il faut définir une zone d’observation qui permet au chercheur de connaître le contexte dans lequel vous faites vos observations. Pour certains de ces protocoles, on vous demandera si des espèces sont présentes, pensez à actualiser ces informations si ces espèces apparaissent dans votre muret (des orties ou des ronces par exemple).

Voici les protocoles que vous pouvez faire :

 

Entretien ton muret de pierre :

Si certaines pierres tombent ou ne sont plus en place, vous pouvez reconstruire les parties endommagées.

 

Documente l'évolution de la biodiversité !

Sur chacun de tes dispositifs vous pouvez réaliser des inventaires Vigie Nature Ecole régulièrement pour vérifier que le nombre et la diversité des espèces augmentent.

 

Liste du matériel à prévoir

Pierres locales

Personnes à prévenir

Pour pouvoir mettre en place cette action, il vous faut l’autorisation de plusieurs personnes (le proviseur ou le principal de votre établissement, le gestionnaire).

N’hésitez pas à en parler également aux professeurs de SVT !

Dans la partie ressources, vous pouvez télécharger un modèle de courrier à compléter, que vous pourrez envoyer aux adultes responsables pour expliquer votre projet. Nous te proposons également des affiches à imprimer pour communiquer sur cette action dans votre établissement (voir partie ressources).

Budget à prévoir

Cette action ne devrait rien vous coûter !